Fort bond des bénéfices pour MasterCard

Publié le 20/07/2016 à 17:05

Fort bond des bénéfices pour MasterCard

Publié le 20/07/2016 à 17:05

Par AFP

L'émetteur de cartes American Express a annoncé mercredi un bond plus fort que prévu, de 36,8% à 2,02 milliards de dollars, de son bénéfice net au deuxième trimestre, grâce à un produit de cession d'actif et une réduction des coûts.

Ce résultat se traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 2,10 dollars contre 1,95 dollar attendu en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires du groupe a stagné à 8,24 milliards de dollars (-0,6% sur un an) contre 8,4 milliards escomptés.

A Wall Street, le titre gagnait 1,97% à 65,75 dollars vers 14H25 dans les échanges électroniques suivant la clôture de séance.

Les dépenses ont diminué de 15% sur un an à 4,8 milliards de dollars alors qu'AmEx multiplie les initiatives commerciales pour séduire les jeunes afin de défendre ses parts de marché attaquées par ses rivaux (Visa et MasterCard).

Le groupe de services financiers a perçu 677 millions de dollars nets du fait de la fin de son partenariat avec le géant de la distribution américain Costco, qui représentait une carte AmEx sur dix en circulation aux Etats-Unis.

Les observateurs redoutent que la vie sans Costco soit synonyme de baisse de rentabilité.

Mais la performance trimestrielle d'AmEx semble suggérer que les choses vont bien pour l'instant.

"Nous faisons des progrès dans nos différentes mesures pour accélérer la croissance: attirer 3 millions de nouveaux clients à travers le monde (...) et étendre le réseau de commerçants acceptant nos cartes", a souligné le PDG Kenneth Chenault, cité dans le communiqué.

Joignant le geste à la parole, AmEx, dont le premier actionnaire est le milliardaire Warren Buffett, a confirmé ses objectifs financiers annuels.

Il vise toujours un bénéfice ajusté par action 2016 compris dans une fourchette de 5,40 à 5,70 dollars. Pour 2017, le bénéfice par action sera d'au moins 5,60

À la une

La Fed maintient ses taux élevés inchangés

Il y a 8 minutes | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Invasion de l'Ukraine: nouvelle vague de sanctions américaines

Mis à jour il y a 30 minutes | AFP

Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises.