Faible troisième trimestre pour Aliments Maple Leaf en raison de la conjoncture

Publié le 30/10/2013 à 18:29

Faible troisième trimestre pour Aliments Maple Leaf en raison de la conjoncture

Publié le 30/10/2013 à 18:29

Par La Presse Canadienne

Une conjoncture difficile et des frais de restructuration ont donné lieu à un faible troisième trimestre pour Aliments Maple Leaf (TSX:MFI), mais l'entreprise a dit s'attendre, mercredi, à devenir plus rentable à mesure que s'atténueront ces vents contraires, lors des trimestres à venir.

"Il s'agit d'une année difficile", a déclaré le président et chef de la direction de Maple Leaf, Michael McCain, ajoutant que le marché des produits de base avait été instable tout au long de 2013.

La société de viandes et de produits de boulangerie de Toronto cherche à réduire ses frais d'exploitation dans le cadre d'un programme de restructuration de sept ans devant lui permettre d'améliorer ses revenus et ses activités en général, qui touchent essentiellement à la transformation des produits de la viande.

Plusieurs usines ont été fermées ou vendues. L'entreprise a aussi fait savoir, la semaine dernière, qu'elle examinait différentes stratégies pour son secteur des produits de boulangerie, notamment la possibilité de vendre sa participation de 90 pour cent dans Boulangerie Canada Bread (TSX:CBY).

Maple Leaf a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 15,5 millions $, ou neuf cents par action, au cours du troisième trimestre, en baisse par rapport à celui de 26 millions $, ou 16 cents par action, réalisé lors du même trimestre il y a un an.

Les ventes de Maple Leaf se sont élevées à 1,15 milliard $ lors de la période de trois mois terminée le 30 septembre, en baisse d'environ 2,5 pour cent comparativement à celles de 1,18 milliard $ réalisées un an auparavant.

De son côté, Canada Bread a fait état de profits 24,5 millions $, ou 96 cents par action, pour son troisième trimestre, en hausse par rapport à ceux de 23,5 millions $, ou 93 cents par action, de la même période en 2012.

Les revenus de Canada Bread ont chuté à 392,5 millions $, contre 401,5 millions $.

Les actions de Maple Leaf ont terminé la séance de mercredi à 15,59 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 29 cents par rapport à leur précédent cours de clôture. Celles de Canada Bread ont clôturé à 69,75 $, en hausse de 25 cents.

Aliments Maple Leaf emploie quelque 19 500 personnes au sein de ses installations, réparties dans l'ensemble du Canada ainsi qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie.

Canada Bread est l'un des principaux fabricants et distributeurs canadiens de produits à base de farine à valeur ajoutée, notamment du pain frais, congelé partiellement cuit et précuit, des petits pains, des bagels et des pâtisseries ainsi que des pâtes et des sauces de fantaisie. L'entreprise commercialise ses produits sous diverses marques, notamment Dempster's, Olafson's, POM et Ben's.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.