Embellie dans les résultats financiers de P&G

Publié le 02/08/2016 à 11:18

Embellie dans les résultats financiers de P&G

Publié le 02/08/2016 à 11:18

Par AFP

Procter and Gamble (P&G), fabricant américain de produits ménagers et d'hygiène, a réalisé des résultats supérieurs aux attentes au 4e trimestre ainsi qu'au cours de l'ensemble de son exercice annuel décalé et livré mardi des prévisions engageantes pour son exercice 2016-2017.

Le géant du secteur, qui commercialise notamment lessives et détergents (Tide, Ariel, Cascade..) mais aussi dentifrices (Crest, OralB), couches (Pampers), produits hygiéniques (Always, Tampax) et rasoirs (Gillette, Braun), a bénéficié de ses efforts de restructuration.

La marge brute d'exploitation a ainsi progressé de 130 points de base à 47,9%.

Son bénéfice net trimestriel a augmenté sur un an de 274% à 1,95 milliard de dollars, soit un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 79 cents contre 74 cents attendus en moyenne par les analystes, a annoncé mardi le groupe.

P&G avait inscrit au 4e trimestre de son exercice annuel précédent d'importantes charges liées à la déconsolidation de ses opérations au Venezuela, ce qui explique en grande partie la forte progression de son bénéfice net d'une année sur l'autre.

Le chiffre d'affaires trimestriel a toutefois baissé de 3% à 16,10 milliards de dollars, mais se révèle supérieur aux attentes, qui étaient de 15,83 milliards.

Le groupe a indiqué s'attendre pour l'ensemble de son exercice 2016-2017 a un chiffre d'affaires en hausse de 2% à périmètre constant et hors effets de change et à un bénéfice par action ajusté (hors charges de restructuration et déconsolidation de certaines activités) en hausse d'un peu moins de 10% là où les analystes s'attendent à une progression de l'ordre de 1,3% du chiffre d'affaires et de 8% du bénéfice par action ajusté.

Les effets de change devraient toutefois réduire la progression du chiffre d'affaires à 1% sur l'exercice annuel en cours, a précisé le groupe de Cincinnati.

Le directeur financier du groupe, Jon Moeller, a également rappelé les risques qui pesaient sur l'économie mondiale: "la volatilité de certaines économies locales et des changes continuent d'avoir un fort impact sur nos marchés et les devises dans lesquelles nous opérons. La récente décision sur le Brexit est un exemple d'impact sur la confiance des consommateurs qui se traduit sur la croissance des marchés. La récente tentative de coup d'Etat en Turquie en est un autre exemple", a-t-il souligné.

Sur l'ensemble de l'exercice annuel, le bénéfice net a atteint 10,5 milliards de dollars, en hausse de 49%, et le chiffre d'affaires 65,3 milliards de dollars (-8%), là aussi supérieur aux attentes de 65 milliards.

A la suite de l'annonce de ces résultats, le titre hésitait à Wall Street et perdait 0,08% à 86,34 dollars vers 14H30 GMT.

Le PDG du groupe, David Taylor, qui en a pris les rênes il y a un an, a souligné que les ventes à périmètre constant avaient progressé dans tous les segments.

Elles ont avancé en valeur de 8% pour les produits de santé, de 1% pour les produits pour bébés et féminins comme pour la division regroupant les détergents et les produits d'entretien, de 1% pour les produits ménagers et de 7% pour les rasoirs.

Le bénéfice d'exploitation trimestriel a progressé de 208% à 2,5 milliards de dollars et de 22% à 13,4 milliards de dollars sur l'année.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.