Dunkin' : entrée en bourse réussie

Publié le 27/07/2011 à 12:05, mis à jour le 27/07/2011 à 17:15

Dunkin' : entrée en bourse réussie

Publié le 27/07/2011 à 12:05, mis à jour le 27/07/2011 à 17:15

Par Les Affaires

[Photo : Bloomberg]

Les actions de la société mère de Dunkin' Donuts ont bondi de plus de 50%, mercredi, à leur première journée en bourse à New York.

PLUS: le retour des premiers appels publics

Les actions de Dunkin' Brands se transigeaient à 28,66 $, en hausse de 9,66 $ par rapport à leur prix original de 19 $. Dunkin' Brands a engrangé 432 millions $ pour les actions à une valeur de 19 $ sur le Nasdaq, sous le sigle "DNKN".

La plupart des titres font belle figure à leur première journée de transaction. Tout de même, l'accueil réservé à Dunkin' Brands indique que les investisseurs sont enclins à plonger dans les appels publics à l'épargne _ et pas seulement pour les compagnies technologiques telles que LinkedIn et Groupon.

Les projections faites il y a deux semaines établissaient le prix de départ entre 16 et 18 $.

Dunkin' Brands Group, qui détient aussi la chaîne Baskin-Robbins, s'attendait à vendre environ 22,3 millions d'actions à sa première journée de transaction. Elle aura atteint son objectif.

Les preneurs fermes, qui incluent JPMorgan Chase & Co., Morgan Stanley & Co. et Barclays Capital, ont aussi une option sur l'achat de 3,3 millions d'actions additionnelles au cours du prochain mois.

De toute manière, Dunkin' Brands obtiendra davantage que ce qu'elle avait prévu initialement. Quand la compagnie a fait part de ses intentions de s'inscrire en bourse en mai, elle disait s'attendre à un appel public à l'épargne d'environ 400 millions $.

Soulignons que la marque Dunkin’ Donuts est en voie de disparition au Québec où le dépanneur Alimentation Couche-Tard avait acheté le droit des franchises de la marque en 2003. À l’époque, 204 Dunkin' Donuts étaient établis dans la province.

Cependant en août 2008, Couche-Tard et Dunkin’ Brands se sont entendus pour mettre fin au contrat de maître franchisé de la bannière Dunkin Donuts au Québec. Alimentation Couche-Tard ne détient plus aucune franchise Dunkin depuis avril dernier.

Réduire sa dette

Dunkin' Brands a dit prévoir utiliser l'argent récolté en bourse pour réduire sa dette.

La compagnie établie à Canton, dans le Massachusetts, souhaite élargir sa présence à l'international, notamment en Corée du Sud et dans le Moyen-Orient.

L'entreprise ne prévoit pas émettre de dividende "dans un avenir rapproché".

Les détenteurs actuels de la compagnie, trois firmes de capital-investissement, continueront de jouer un rôle majeur.

Bain Capital Partners, Carlyle Group et Thomas H. Lee Partners détiendront jusqu'à 78 pour cent de Dunkin' Brands, ce qui rendra pratiquement impossible pour tout actionnaire dissident d'effectuer des changements substantiels.

Avec La Presse canadienne

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 30 avril

Mis à jour il y a 29 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.