Difficile de se démarquer lors des envolées boursières


Édition du 30 Août 2014

Difficile de se démarquer lors des envolées boursières


Édition du 30 Août 2014

Par Stéphane Rolland

Luc Girard

Bombardier : - 23,1 %

AT&T : 7,7 %

Apple : 30,4 %

Total : 5,7 %

Luc Girard, gestionnaire de portefeuille de l'équipe Noël-Girard chez Valeurs mobilières Desjardins, affiche un rendement de 5,7 %. La chute de Bombardier (Tor., BBD.B, 3,81 $) a gâché le décollage d'Apple (Nasdaq., AAPL, 101,54 $ US). Il reste optimiste à l'égard de ses trois choix.

Avec un recul de 23 % depuis la table ronde de 2013, l'action de Bombardier a été malmenée, alors que l'incertitude plane sur le développement du CSeries. «La question n'est pas de savoir, "si", mais "quand" le CSeries va décoller», affirme-t-il. Le titre se négocie à presque la valeur de sa division transport, qui vaut entre 3 $ et 3,50 $, ce qui ferait de chaque bonne nouvelle du côté de l'aérospatiale un catalyseur.

Même après son élan de 30 %, Apple a toujours le potentiel d'aller plus haut, estime le gestionnaire de portefeuille. À 13,5 fois le bénéfice prévu en 2015, le titre demeure intéressant lorsqu'on prend en compte la rentabilité d'Apple et son impressionnante encaisse de près de 160 G$ US.

Par ailleurs, depuis notre dernier suivi en mai, la société de télécommunication américaine AT&T (NY, T, 34,51 $ US) a mis la main sur le transmetteur de télévision par satellite DirectTV. L'acquisition procure de nouvelles sources de croissance et ouvre des marchés en Amérique latine, note M. Girard. Avec un dividende de 5,3 % et un ratio de 12,6 fois le bénéfice de 2015, le titre reste attrayant, selon lui. L'action a gagné 7,7 % en un an.

À la une

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 6 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.