Dell recommande d'appuyer le rachat par son pdg

Publié le 31/05/2013 à 09:51, mis à jour le 15/10/2013 à 15:56

Dell recommande d'appuyer le rachat par son pdg

Publié le 31/05/2013 à 09:51, mis à jour le 15/10/2013 à 15:56

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le groupe informatique Dell a fixé vendredi au 18 juillet la date à laquelle ses actionnaires trancheront sur son avenir, leur recommandant à nouveau de soutenir son projet pour se faire racheter par son PDG-fondateur Michael Dell et se retirer de la Bourse.

Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le 18 juillet à partir de 13H00 GMT au siège du groupe à Round Rock au Texas (sud), selon des documents publiés sur le site du gendarme boursier américain (SEC).

« Les administrateurs indépendants de Dell recommandent à l'unanimité de voter POUR l'accord avec Michael Dell et Silver Lake », écrit dans une lettre aux actionnaires le comité spécial mis en place pour piloter l'opération.

Dell avait annoncé début février son intention de se faire racheter en intégralité par son PDG et premier actionnaire à environ 14%, adossé au fonds Silver Lake. Le prix proposé est de 13,65 dollars par action, ce qui le valorise au total à 24,4 milliards de dollars.

Dell s'était donné du temps pour rechercher d'éventuelles meilleures offres. Dans ce cadre, « 21 acheteurs stratégiques et 53 financiers ont été contactés et un certain nombre de parties ont examiné les comptes de manière approfondie, mais aucune offre supérieure ne s'est matérialisée », affirme la lettre du comité spécial.

La proposition de Michael Dell représente « la meilleure solution possible. Dans un environnement difficile, elle offre de la certitude et une prime très importante », juge le comité. En outre, elle « déplace des risques très importants vers les acheteurs. Des risques qui dans une recapitalisation par endettement pèseraient toujours sur les actionnaires et seraient amplifiés de manière importante par l'endettement ».

Même s'ils ne sont pas nommés, le comité fait clairement allusion à la contre-proposition de deux autres actionnaires pesant environ 12,7% du capital, l'investisseur Carl Icahn et le fonds Southeastern Asset Management. Ils veulent que Dell reste en Bourse et fasse plutôt à ses actionnaires un versement exceptionnel de 12 dollars par titre, financé en puisant dans ses liquidités et en empruntant.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.