BRP : les moins bonnes ventes du Maverick pèseront sur le premier trimestre

Publié le 26/05/2014 à 12:04

BRP : les moins bonnes ventes du Maverick pèseront sur le premier trimestre

Publié le 26/05/2014 à 12:04

Par Dominique Beauchamp

BRP a profité l’an dernier de l’effet du lancement du modèle Maverick 1000, son premier dans la catégorie des véhicules tout-terrain de haute performance. Mais cet effet sur les ventes a disparu avec l'arrivée de nouveaux produits concurrents sur le marc

Les ventes des modèles Maverick et Commander des véhicules tout-terrain côte à côte Can-Am de BRP sont 36 % moins bonnes que prévues.

Après avoir sondé les détaillants, Gerrick L. Johnson, de BMO Marché des capitaux, estime que les ventes pourraient avoir baisser de 34 % au premier trimestre.

Il faut dire qu’un an plus tôt BRP (Tor., DOO, 29 $) avait profité l’an dernier de l’effet du lancement du modèle Maverick 1000, son premier dans la catégorie des véhicules tout-terrain de haute performance. 

Difficile de rivaliser Polaris

Depuis, sa grande rivale, l’Américaine Polaris Industries (NY, PII, 130,50 $ US) a lancé un modèle encore plus puissant, le RZR XP1000.

« Depuis l’arrivée du modèle de Polaris, certains détaillants indiquent que les ventes du Maverick se sont presque évaporées, forçant BRP à consentir des rabais importants », raconte M. Johnson.

Depuis six ans, Polaris s’est forgée une réputation solide dans les véhicules tout-terrain et s’est attirée une grande loyauté de la part des adeptes, ce qui lui confère un avantage concurrentiel qu’il sera difficile à BRP de combattre, ajoute-t-il.

Il charcute donc de moitié ses prévisions de bénéfices, de 0,26 à 0,12 $ par action, pour le premier trimestre, qui sera dévoilé le 12 juin.

L’analyste réduit aussi, de 6 %, ses prévisions annuelles. Il prévoit désormais un bénéfice de 1,60 $ par action en 2015, une hausse de 11 % par rapport à 2014.

Pour 2015, les ventes des véhicules côte à côte devraient être stables à 446 millions de dollars, grâce au lancement de nouveaux modèles et à des gains de parts de marché aux dépens des fabricants asiatiques et d’Arctic Cat (Nasdaq, ACAT, 37,27 $ US), prévoit-il.

En 2016, les ventes de véhicules côte à côte devraient rebondit de 10 % grâce à de nouveaux produits et à de nouveaux adeptes.

Rebond toujours en vue pour 2016 

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.