Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/03/2024 à 14:45

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/03/2024 à 14:45

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

4 mars

Les nouvelles du marché

Les producteurs de l'OPEP+ prolongent les réductions de la production de pétrole jusqu'au T2. Les membres de l'OPEP+, menés par l'Arabie saoudite et la Russie, ont accepté dimanche de prolonger les réductions volontaires de la production de pétrole de 2,2 millions de barils par jour jusqu'au deuxième trimestre, apportant un soutien supplémentaire au marché dans un contexte d'inquiétudes sur la croissance mondiale et d'augmentation de la production en dehors du groupe.

Le Canada s'inquiète de la manipulation du marché des métaux critiques. Le Canada est préoccupé par la manipulation du marché et le dumping des métaux clés utilisés dans les batteries des véhicules électriques, a déclaré un ministre fédéral canadien à Reuters, ajoutant que le pays souhaite explorer un modèle de tarification alternatif soutenu par les États-Unis.

Apple condamné à une amende antitrust de plus de 1,8 milliard d'euros dans l'affaire Spotify. Apple a été condamné à une amende antitrust de l'UE de plus de 1,8 milliard d'euros, la première de son histoire, pour avoir empêché Spotify et d'autres services de streaming musical d'informer les utilisateurs des options de paiement en dehors de son App Store.

TC Energy vendra Portland Natural Gas Transmission System pour 1,14 milliard de dollars. TC Energy a déclaré avoir accepté de vendre Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) à BlackRock pour 1,14 milliard de dollars, dans le cadre de ses efforts continus de réduction de la dette et de financement des investissements.

MEG Energy annonce que la ligne Trans Mountain commencera à être remplie à partir d'avril. Le producteur de pétrole MEG Energy a déclaré vendredi que le remplissage de la ligne de l'expansion de l'oléoduc canadien Trans Mountain, longtemps retardée, commencerait en avril.

 

À surveiller: 

Canadian Natural Resources (CNQ, 97,70$): l’atteinte de son objectif de réduction de dette fait bondir le titre de 8,5% en deux jours. Les résultats du 4e trimestre 2023 du producteur de pétrole à partir des sables bitumineux de l’Athabaska indiquent que la firme a atteint son objectif de réduire sa dette nette à 10 milliards de dollars (G$), ce qui lui permettra de retourner à ses actionnaires 100% de ses flux de trésorerie libre, souligne Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. Cela a contribué à propulser le titre de 90$ à 98$ lors des deux séances de négociations qui ont suivi.

CIBC (CM, 65,77$): elle surpasse les attentes dans la majorité de ses segments d’affaires. Le cours de l’action de la CIBC s’est apprécié d’environ 5% lors des deux séances de négociations suivant le dévoilement de ses résultats du 1e trimestre 2024. La plupart des segments d’affaires, dont les opérations sur les marchés des capitaux, ont surpassé les attentes, note Sohrab Movahedi, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Les bénéfices par action ajustés ont ainsi atteint 1,81$ alors que l’analyste avait prévu 1,66$.

Stella-Jones (SJ, 72,82$): le recul du titre à la suite de la divulgation de ses résultats du 4e trimestre offre une occasion d'investissement significative, selon l’analyste de la RBC. Le cours de l’action du manufacturier de produits en bois traité sous pression a chuté de 10% à la suite de la divulgation de ses résultats du 4e trimestre, les investisseurs ayant été déçus par la faiblesse des ventes de poteaux utilitaires causée par des contraintes budgétaires chez certains clients de la firme durant le trimestre, estime James McGarragle, analyste chez RBC Dominion Securities.

 

Pour consulter les titres du 5 mars, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 46 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu
02/05/2024 | lesaffaires.com
Bourse: Wall Street rassurée par la Fed
Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 48 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 46 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.