Titres en action: Lightspeed, Facebook, Airbus, Thales...

Publié le 02/04/2019 à 07:03, mis à jour le 02/04/2019 à 14:02

Titres en action: Lightspeed, Facebook, Airbus, Thales...

Publié le 02/04/2019 à 07:03, mis à jour le 02/04/2019 à 14:02

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La nouvelle recrue Lightspeed SOS (LSPD, 21,81$) ajoute 2% à son gain de 3,7% du 1er avril alors qu’au moins quatre analystes amorcent le suivi du fournisseur de solutions en nuage pour les commerces. Todd Coupland, de CIBC, établit son cours cible à 26$ et en recommande l’achat parce que le titre se négocie à 8 fois les revenus projetés en 2021 comparativement à un multiple de 10 fois pour ses semblables en Bourse. L’analyste de CIBC s’attend à ce que la part des clients qui opteront pour son nouveau module de paiements passera de 7% à 50% au cours des prochaines années. Thanos Moschopoulos, de BMO et Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, ont tous deux un cours cible de 25$, tandis que Tien-tsin Huang de JP Morgan est neutre et fixe un cours cible de 22$. Entrée en Bourse le 8 mars à la suite d’un premier appel public à l’épargne d’action de 240M$ à 16$ par action, Lightspeed a déjà une valeur boursière de 1,4 milliard de dollars.

Le patron et fondateur de Facebook(FB, 168,70$US) Mark Zuckerberg effectuait mardi une visite en Irlande où il doit rencontrer des parlementaires, quelques jours après avoir appelé les pouvoirs publics à faire davantage pour réguler Internet. Le jeune milliardaire américain doit s'entretenir avec trois députés irlandais qui sont engagés dans la lutte contre la désinformation et les fausses nouvelles. Il va par ailleurs visiter les locaux de Facebook à Dublin, la capitale irlandaise abritant son siège international. Cet échange intervient quelques jours après une tribune publiée par plusieurs journaux internationaux dans laquelle le dirigeant de 34 ans appelle les pouvoirs publics dans le monde à jouer un "rôle plus actif" pour réguler Internet. Il demande notamment à plus d'Etats de s'inspirer des règles européennes en matière de protection de la vie privée. M. Zuckerberg est en pleine "offensive de charme", a déclaré à la télévision irlandaise mardi James Lawless, l'un des trois parlementaires qui doit rencontrer le patron de Facebook.

Le président exécutif d'Airbus Tom Enders va toucher une enveloppe globale pouvant atteindre 36,8 millions d'euros (54,9M$) à compter de son départ à la retraite de l'avionneur européen le 10 avril, selon une estimation réalisée par le cabinet d'étude Proxinvest. Dans le détail, M. Enders pourrait toucher 26,3 millions d'euros, somme provisionnée par Airbus pour ses années de retraite, des actions gratuites de performances évaluées à 7,3 millions d'euros et 3,2 millions pour une indemnité de non-concurrence d'un an. Airbus a confirmé à l'AFP la "cohérence" des "calculs théoriques" concernant la retraite, calculée sur 20 ans. Cela correspond à une rente annuelle de 1,31 million d'euros, selon des calculs du cabinet qu'avait dévoilés Le Monde mardi.

Thales a finalisé mardi l'acquisition du fabricant de cartes à puces Gemalto pour créer un géant européen de haute technologie et leader en identité et sécurité numériques capable de peser face aux plus grands acteurs mondiaux de la techno. «Grâce à l'acquisition de Gemalto, un leader mondial de l'identification et de la protection des données, Thales acquiert un éventail de technologies et de compétences complémentaires aux siennes», a déclaré Patrice Caine, le PDG de Thales, dans un communiqué. «Ensemble, nous créons, aujourd'hui, un géant en identité et sécurité numériques, capable de peser face aux meilleurs acteurs mondiaux». Son ambition est de couvrir l'ensemble de la chaîne de décision critique dans un monde connecté de plus en plus vulnérable. Le prix total de l'acquisition de Gemalto est de 4,8 milliards d'euros (7,2G$).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.