Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 03/07/2017 à 07:30, mis à jour le 03/07/2017 à 07:38

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 03/07/2017 à 07:30, mis à jour le 03/07/2017 à 07:38

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1. Contexte

La semaine sera écourtée par un jour férié à la Bourse de Toronto ce lundi, à l’occasion de la fête nationale du Canada, et le lendemain, le 4 juillet, par la fermeture de Wall Street pour la fête nationale des États-Unis. Beaucoup d’intervenants de marché s'attendent donc à des échanges très limités lundi, malgré la publication de statistiques américaines sur l'activité dans le secteur manufacturier, les dépenses de construction et les ventes de voitures.

Le secteur technologique, déjà chahuté la semaine dernière à la Bourse de New York (l'indice regroupant ses valeurs au sein du S&P 500 a perdu 2,88%), sera de nouveau sur la sellette.

«Aucun changement fondamental ne vient justifier ce repli si ce n'est que le secteur avait vraiment bondi depuis le début de l'année et qu'une légère correction était de mise», relève Tom Cahill. «Je ne suis pas sûr qu'elle soit terminée.»

2. Prévisions

Les contrats à termes (futures) annoncent une ouverture positive pour la première session de la semaine : le Dow Jones est donné en hausse de 0,38%, l’indice élargi S&P 500 de 0,33% et l’indice à dominante technologique Nasdaq en croissance de 0,28%.

3. À l'étranger

En Europe, les principaux indices nationaux s'orientent à la hausse, notamment à Paris où le Cac 40 rebondit de 1%. Les cotes ont ouvert en hausse et a accentué sa progression en cours de matinée sur fond de publication de données relativement positives.

La zone euro a dévoilé les chiffres de l'indice PMI manufacturier, le secteur poursuivant sa croissance en juin pour atteindre son niveau le plus haut depuis plus de six ans.

Un peu auparavant, la Chine avait publié un indice d'activité manufacturière en progression inattendue en juin.

Dans ces conditions, les opérateurs de marché mettaient de côté leur réserve de la semaine précédente.

Les Bourses de Hong Kong, Shenzhen et Shanghai ont fini lundi en petite hausse, les investisseurs saluant la progression surprise de l'indice d'activité manufacturière en Chine.

«Le marché boursier est resté stable et n'a pas été récemment dominé par la volatilité malgré la performance de l'économie chinoise qui a dépassé les attentes. Les investisseurs vont continuer à avoir une attitude attentiste avant d'en savoir plus sur les résultats de sociétés», estime l'analyste de Haitong Securities Zhang Qi.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en petite progression de 0,11% lundi, aidé par un repli du yen depuis vendredi et les résultats positifs de l'enquête Tankan sur le moral des entreprises japonaises.

L'échec dimanche du parti conservateur du Premier ministre Abe lors d'un scrutin à Tokyo a en revanche freiné la progression. Des politologues s'interrogent déjà sur les conséquences pour M. Abe lui-même, pourtant bien décidé à briguer en 2018 un troisième mandat à la tête de son parti, dans le but de rester chef du gouvernement jusqu'à 2021.

4. Agenda

Aux États-Unis donc seront publiées ce lundi les ventes de voitures juin, dépenses de construction mai et l’indice ISM d'activité dans l'industrie juin.

5. Titres en actions

Sur le front des valeurs, Total (FP) prenait 1,72% à 44,03 euros. Le pétrolier, à la tête d'un consortium international, signe ce lundi à Téhéran un accord de 4,8 milliards de dollars pour développer un important champ gazier, devenant la première compagnie occidentale du secteur à revenir en Iran.

La poursuite du relatif rebond enregistré ces derniers jours par les cours de l'or noir soutenait par ailleurs les majors pétrolières: à Londres, par exemple, BP montait de 1,00% à 447,25 pence et Royal Dutch Shell de 0,68% à 2.076,50 pence.

Le constructeur automobile américain Tesla annonce que le très attendu Model 3 sortira de l'usine dès vendredi prochain, quelques semaines plus tôt que prévu. La nouvelle a été confirmée lundi sur les réseaux sociaux par le président et chef de la direction de Tesla, Elon Musk. Les premiers consommateurs en prendront possession à la fin du mois.

Le fabricant de véhicules électriques soutient que le Model 3, sa voiture la plus abordable à ce jour, offre une autonomie de plus de 345 kilomètres par charge d'électricité et coûte 35 000 $ US, avant les incitatifs. L'achat de cette automobile est admissible à diverses subventions gouvernementales.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.