Bombardier: reprise des essais en vol du CSeries d'ici la mi-septembre?

Publié le 27/08/2014 à 11:51

Bombardier: reprise des essais en vol du CSeries d'ici la mi-septembre?

Publié le 27/08/2014 à 11:51

Par Yannick Clérouin

Les essais en vol du CSeries devraient reprendre dans la première moitié de septembre, un développement qui pourrait donner un nouveau souffle au titre, avance l’analyste Chris Murray, d’Altacorp Capital.

Bombardier (Tor., BBD.B) avait interrompu le programme d’essais en vol de son nouvel avion phare, le CSeries, en mai dernier, en raison d’un incident impliquant un des moteurs de l’appareil. Depuis cet incident, le fabricant du moteur, Pratt & Whitney, et Bombardier collaborent pour régler le problème et s’assurer que les vols soient réalisés en toute sécurité.

Tout comme l’entreprise l’avait mentionné lors de ses résultats du deuxième trimestre à la fin juillet, Marc Duchesne, porte-parole de Bombardier, a répété que les vols du CSeries reprendront «dans les prochaines semaines». «Les choses avancent bien», a dit M. Duchesne, mais il a refusé de commenter les propos de l’analyste d’Altacorp.

Chris Murray, d’Altcacorp, prévoit pour sa part que la multinationale montréalaise sera en mesure de reprendre les essais d’ici la mi-septembre. «Bien que l’entreprise s’attend à ce que les essais en vol reprennent dans les "prochaines semaines" depuis un certain temps, nous prévoyons que l’activité entourant les tests reprendront dans la première moitié de septembre», écrit l’analyste dans une note publiée mercredi.

Les essais au sol continuent, ce qui a permis à Bombardier d’accumuler de nouvelles données.

Les dates de mise en service prévues des programmes CS100 et CS300, soit dans la deuxième moitié de 2015, demeurent inchangées, a indiqué Bombardier à la fin de juillet. L’analyste croit que le délai est serré compte tenu du nombre d’heures de tests jusqu’ici effectués. Tout autre délai important dans ces tests pourrait retarder la mise en service à 2016, précise M. Murray.

Cela dit, la reprise des essais en vol et des clarifications de Bombardier au sujet des problèmes survenus pourraient donner un élan au titre, croit M. Murray. Celui-ci maintient sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 5,50$. Le cours cible moyen des analystes suivis par Bloomberg s’établit à 4,53$.

Mercredi matin, le titre de Bombardier cède 0,02$ à 3,79$.

 

 

 

 

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 18 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG