À surveiller: Xebec, Chorus Aviation et Disney

Publié le 12/11/2021 à 11:54

À surveiller: Xebec, Chorus Aviation et Disney

Publié le 12/11/2021 à 11:54

Par Catherine Charron

Chorus Aviation (CHR, 4,24 $): ses activités de location décollent

Chorus Aviation compte bien investir massivement dans le secteur de la location d’avion en 2022, car la direction estime pouvoir profiter d’un pivot dans l’industrie, a-t-elle laissé entendre lors du dévoilement de ses résultats trimestriels le 10 novembre 2021.

Sachant que ses revenus tirés de son contrat d’achat de capacité avec Air Canada sont prévisibles, si cet investissement stratégique dans la location rapporte bel et bien, cela devrait être un des principaux moteurs de création de valeur pour les actionnaires estime Walter Spracklin de RBC Marché des capitaux.

L’entreprise d’Halifax a généré un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 78 millions de dollars (M$) ce qui est moins que le 81 M$ prévu par le consensus, et de 83 M$ de l’analyste. Elle l’attribue à une inadéquation entre ses revenus et ses coûts, alors que ses activités ont bondi au cours du troisième trimestre. Elles représentent 55% de celles observées en 2019, alors qu’elles n’étaient qu’à 22% au cours du deuxième trimestre de 2021, rapporte l’analyste.

Toutefois, ses revenus ont atteint 274 M$, ce qui est mieux que ce que RBC Marchés des capitaux et le consensus avaient anticipé, à 246 M$ et 264 M$.

À ce rythme, son trafic devrait atteindre 75 à 80% de ce qui a été observé au quatrième trimestre de 2019 dès le prochain trimestre, ce qui est largement au-dessus des attentes de Walter Spracklin, qui tablait sur 47%.

L’entreprise croit donc retrouver son activité prépandémique aussi tôt qu’à la fin du deuxième trimestre de 2022, ce qui est encore une fois bien plus rapide que les prévisions de l’analyste.

Walter Spracklin a confirmé auprès de la direction que l’ensemble des 300 à 400 millions de dollars dédiés à l’acquisition de nouveaux appareils seront dédiés à se division de location. C’est une très bonne nouvelle aux yeux de l’analyste qui mérite d’être soulignée, car c’est la preuve du changement de ton de la direction à l’égard de cette branche. Ça indique aussi que l’entreprise met plus d’attention à la croissance à long terme et aux occasions d’affaires dans ce secteur.

L’analyste a donc revu ses prévisions pour prendre en compte ces résultats, de même que la nouvelle attitude de la direction à l’égard de ses dépenses en investissement de capitaux. Son BAIIA anticipé pour l’exercice 2022 passe donc à 375 M$, alors que celui pour l’exercice 2023 atteint 427 M$. Néanmoins, son cours cible demeure inchangé, à 4,75 $.

Walt Disney (DIS, 174,45 $): des résultats décevants 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.