À surveiller: US Bancorp, Empire Company et La Baie d'Hudson

Publié le 16/09/2019 à 09:14

À surveiller: US Bancorp, Empire Company et La Baie d'Hudson

Publié le 16/09/2019 à 09:14

Par Jean Gagnon

Empire Company (EMP.A, 36,01 $) : les marges brutes s’améliorent

Bien que Sobeys n’ait pas augmenté ses parts de marché comme l’analyste chez BMO Capital Markets, Peter Sklar, l’avait prévu, elle a néanmoins amélioré ses marges brutes, ce qui lui a permis de compenser la diminution du tonnage d’épicerie de l’ensemble de l’industrie.

L’analyste attribue une recommandation de « sur-performance » au titre, et son cours cible est de 42 $.

Dans un rapport précédent, l’analyste de la BMO estimait que Sobeys avait de bonnes chances d’augmenter ses parts de marché après que ses principaux concurrents, Loblaw, Metro et Walmart Canada, eurent tous signalé des baisses du tonnage et de l’achalandage dans leurs magasins.

Mais ce ne fut pas le cas. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 2,4 %, alors que l’analyste avait prévu une croissance de 4 %. Cette hausse, qui exclut la gazoline, était accompagnée d’une inflation de 3 %, ce qui dénote une diminution de tonnage de 0,6 %.

Toutefois, après une hausse de ses marges brutes de 70 points de base à son quatrième trimestre 2019, Sobeys a fait encore mieux à son premier trimestre de son année financière 2020 avec une hausse de 120 points de base.

Empire a réalisé des bénéfices par action ajustés de 0,49 $ à son premier trimestre, ce qui est relativement conforme à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 0,48 $.

Des prix plus élevés dus à une température inclémente affectant les récoltes et limitant l’offre sont probablement la cause de la diminution du tonnage pour l’ensemble de l’industrie, note la direction d’Empire. L’analyste croit que cette tendance se maintiendra et continuera d’affecter les épiciers canadiens au cours du prochain trimestre.

La Baie d’Hudson (HBC, 10,11 $) : résultats insatisfaisants

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.