À surveiller: Uni-Select, Home Capital Group et CI Financial

Publié le 08/08/2019 à 09:04

À surveiller: Uni-Select, Home Capital Group et CI Financial

Publié le 08/08/2019 à 09:04

Par Jean Gagnon

Home Capital Group (HCG, 23,37 $) : elle profite de l’amélioration des écarts de crédit

La société annonçait hier de solides bénéfices attribuables entre autres à un accroissement de sa marge nette d’intérêt sur la partie non garantie de son portefeuille.

Selon Nik Priebe, analystes chez BMO Marchés des capitaux, ces résultats laissent entrevoir des perspectives favorables quant aux écarts de crédit compte tenu de la baisse des coûts de financement depuis 2018.

Bien qu’il mentionne être constructif quant au titre de Home Capital, l’analyste ajoute qu’à son avis celui-ci semble bien évalué au niveau actuel. En conséquence, il maintient sa recommandation « Performance au marché », mais il hausse néanmoins son cours cible de 23 $ à 25 $.

Les bénéfices par action ajustés ont été de 11 % supérieurs aux prévisions du consensus des analystes, dû à une amélioration significative de la marge nette d’intérêt qui est passée de 2,01 % au premier trimestre à 2,09 % au second, note l’analyste.

Toutefois, la croissance des prêts durant le trimestre a été somme toute limitée, estime l’analyste. Le portfolio de prêts sur hypothèques résidentielles a augmenté 1,7 % au deuxième trimestre, mais ceci est quand même inférieur aux trois trimestres précédents, et ce malgré qu’il s’agissait d’une période généralement plus active. Quant au portefeuille de prêts commerciaux, le taux de croissance a diminué pour un troisième trimestre consécutif.

Home Capital possède du capital excédentaire étant donné que son ratio de capital de premier se situe à 19,5 %. Aucune stratégie de déploiement de ce capital excédentaire autre que par le rachat d’action n’a encore été divulgué par la direction, indique l’analyste de la BMO.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.