À surveiller: TransForce, Manuvie et Eldorado Gold

Publié le 29/06/2015 à 11:59

À surveiller: TransForce, Manuvie et Eldorado Gold

Publié le 29/06/2015 à 11:59

Par Stéphane Rolland

Photo Bloomberg.

Que faire avec les titres de TransForce, de Manuvie et d’Eldorado Gold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles d’influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

TransForce (Tor., TFI, 26,28 $) : les prévisions pourraient être abaissées

TransForce pourrait abaisser ses prévisions pour l’exercice 2015 lors du dévoilement des résultats du deuxième trimestre le 23 juillet prochain, croit Kevin Chiang, de CIBC Marchés mondiaux.

L’analyste pointe vers les conditions hivernales difficiles et la faiblesse de l’économie pour expliquer son hypothèse. Pour l’instant, la prévision de la direction est d’un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) d’entre 540 M$ et 560 M$ pour le deuxième trimestre.

Pour le deuxième trimestre, M. Chiang anticipe un BAIIA de 143 M$. Cela représenterait une augmentation de 33,6% par rapport au BAIIA de 107 M$ à la même période l’an dernier. Le consensus des analystes est plus élevé que la prévision de CIBC Marchés mondiaux, soit 150 M$.

Malgré ces éléments baissiers, l’analyste estime que le prix de l’action a déjà atteint un plancher. Il précise que la valeur du titre ne semble pas tenir compte de synergies potentielles que pourrait réaliser la société.

À plus long terme, M. Chiang constate que le prix du chargement est en hausse depuis sept mois, ce qu’il interprète comme le début d’une reprise. Un tel scénario permettrait à la société d’enregistrer de la croissance à l’interne. Autrement dit, faire croître les activités existantes. 

M. Chiang réitère sa recommandation « surperformance », mais abaisse sa cible, qui passe de 32,50$ à 31,75$.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.