À surveiller: TFI International, Canadian Tire et Bausch Health

Publié le 13/02/2024 à 09:44

À surveiller: TFI International, Canadian Tire et Bausch Health

Publié le 13/02/2024 à 09:44

Par Catherine Charron

Canadian Tire (CTC.A, 170$): «patience», recommande un analyste

À deux jours du dévoilement des résultats trimestriels de Canadien Tire, Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins encourage les investisseurs à faire preuve de patience: les prochains mois seront difficiles pour le titre, mais tout devrait rentrer dans l’ordre à long terme, d’après lui.

Déjà, sa performance au quatrième trimestre de l’exercice 2023 devrait bien refléter ce qui attend le détaillant, soit une demande discrétionnaire plus faible, un ajustement de l’inventaire de ses marchands et des frais d'exploitation plus importants notamment.

L’analyste mise sur un bénéfice par action plus faible que la moyenne du consensus, à 4,36$. Il devrait ainsi reculer de 23% par rapport à la même période l’an dernier, et ce même en ne tenant pas compte de l’entente de partage de la marge avec ses marchands qui plombe ses bénéfices de 3$ par action.

Il table donc désormais sur un bénéfice par action en 2023 de 11,34$ plutôt que de 11,23$. Toutefois, il abaisse ses attentes pour celui de 2024 et 2025, qui passent respectivement de 13,80$ à 12,85$, et de 15,89$ à 15,07$.

Certes, la société a mis en place des mesures pour réduire les dépenses induites par ses activités, et a un modèle d’affaires «résilient», concède-t-il.

Cela ne permet toutefois pas de compenser les conséquences du contexte macroéconomique et de la baisse des dépenses des consommateurs. Ainsi, il mise dorénavant davantage sur son scénario plus pessimiste, qui envisage peu de croissance des bénéfices au cours du prochain exercice.

Les ventes d’un même magasin comparable pour ses bannières Canadian Tire, SportChek et Mark’s devraient respectivement avoir glissé de 2%, de 4% et de 1% au quatrième trimestre de 2023, d’après Chris Li.

Dans l’ensemble, les revenus tirés en 2023 par la société devraient selon lui atteindre 17,1 milliards de dollars (G$), 17,4G$ en 2024 et 18,2G$ en 2025.

Au quatrième trimestre, toutefois, ses revenus devraient reculer de 16%, alors que ses marges brutes devraient avoir lâché 110 points de base, si on ne tient pas compte de ses ventes de pétrole et de l’entente avec ses marchands. L’analyste estime que les frais de vente, généraux et administratifs, devraient plutôt avoir augmenté de 5%.

Les revenus avant impôts de son service financier devraient être stables par rapport à la même période l’an dernier, croit Chris Li. L’augmentation de ses revenus moyens tirés de ses créances devrait toutefois être éclipsée par le bond de ses mauvaises créances.

Ainsi, l’analyste maintient son cours cible à 170$. À environ 11x ses bénéfices, la valeur actuelle de son titre reflète bien les défis que Canadian Tire rencontre, estime-t-il. Chris Li s’attend néanmoins encore à de la volatilité tant que les investisseurs n’auront pas une meilleure idée de ce qui attend le titre.

Bausch Health Companies (BHC, 8,21$US): 2024 dans la mire

Sur le même sujet

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

La place du Canada en investissement responsable

16/05/2024 | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À la une

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai

Mis à jour à 09:14 | Refinitiv

L’affaiblissement du dollar canadien pourrait ne pas empêcher la Banque du Canada de diverger de la Fed.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.