À surveiller: Telus, Roots et Banque TD

Publié le 09/12/2019 à 09:23

À surveiller: Telus, Roots et Banque TD

Publié le 09/12/2019 à 09:23

Par Jean Gagnon

Roots (ROOT, 2,09 $): visibilité limitée en ce qui concerne les ventes

Le détaillant de vêtements de Toronto divulguait vendredi les résultats de son troisième trimestre dont les revenus se sont avérés inférieurs aux prévisions de Matthew Lee, analyste chez Canaccord Genuity. Ceux-ci atteignaient 86,4 millions de dollars, alors que l’analyste avait prévu 89,0 millions de dollars. La prévision du consensus des analystes se situait à 89,5 millions de dollars.

De plus, la direction prévenait que les résultats pour le reste de l’année seraient quelque peu inférieurs à ce qu’elle avait prévu antérieurement. Devant ce manque d’enthousiasme de la direction, l’analyste se contente de réitérer sa recommandation de «conserver» et de maintenir son cours cible à 2,50$.

L’analyste reconnait que Roots possède une marque solide, mais les difficultés qu’elle rencontre avec le changement de son centre de distribution et de la faiblesse de ses ventes à l’international l’empêchent d’adopter une vue plus constructive envers le titre.

La faiblesse des résultats en Asie pourrait se poursuivre au-delà du troisième trimestre, craint l’analyste. Les ventes dans cette région ont connu une baisse significative de 23% au dernier trimestre. Cette baisse s’explique en partie par le fait que des livraisons avaient été devancées durant le deuxième trimestre, signale l’analyste. Néanmoins, les revenus depuis le début de l'année montrent une baisse de 4%, ce qui reflète bien les difficultés économiques que connait la région. Aux dires de l’analyste, ces difficultés ne vont pas se résoudre rapidement, ce qui le force à réduire ses prévisions.

L’analyste constate que le titre se négocie à un rabais significatif comparativement à ses concurrents, soit à un cours/bénéfices de 5,7 fois contre 9,8 fois. Toutefois, aussi longtemps que la société continuera d’affronter les vents de face actuels et qu’elle n’aura pas démontré qu’elle peut réaliser une croissance intéressante de ses revenus et de ses bénéfices, cette situation risque de perdurer, selon l’analyste.

 

Banque TD (TD, 73,43 $): un analyste abaisse son cours cible

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.