À surveiller: Taiga Motors, Stella-Jones et Cargojet

Publié le 04/05/2021 à 09:16

À surveiller: Taiga Motors, Stella-Jones et Cargojet

Publié le 04/05/2021 à 09:16

Par Stéphane Rolland

(Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Taiga Motors, Stella-Jones et Cargojet? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Taiga Motors (TAIG, 12,52$): en avance d’une forte concurrence

Taiga a environ deux à trois ans d’avance sur ses concurrents dans le segment des véhicules récréatifs 100% électrique, estime Cameron Doerksen, de Financière Banque Nationale, qui entame le suivi du titre avec une recommandation «surperformance» et un cours cible de 19$.

Il note que la société montréalaise peut compter sur 1600 précommandes et des demandes de plus de 800 détaillants pour vendre ses produits.

L’entrée en scène de Taiga se fait à un moment où la demande est forte pour l’industrie du véhicule récréatif, souligne l’analyste. «Nous pensons que l’introduction d’un modèle 100% électrique à un prix attrayant pourrait augmenter la taille du marché potentiel.»

L’entreprise n’est toutefois pas sans risque, prévient Cameron Doerksen. Taiga devra se faire une place aux côtés de BRP et Polaris, qui ont d’importantes ressources financières à leur disposition. Les deux concurrents ont également annoncé leurs intentions de lancer leurs propres modèles électriques. Faire passer la production de rien à 76 000 unités en 2025 est également un défi logistique pour Taiga, ajoute-t-il.

Le titre de l’entreprise montréalaise demeure spéculatif et risqué, prévient l’analyste. Son appréciation dépendra de l’atteinte de plusieurs étapes importantes à son plan d’affaires au fil des trimestres. «Si la société réussit à remporter ce défi, nous croyons qu’il pourrait avoir un potentiel haussier important pour les investisseurs patients.»

Pour arriver à son cours cible de 19$, l’analyste utilise un multiple de 10 fois la prévision de son ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour 2025 auquel il applique un rabais d’actualisation annuel de 20%. 

Stella-Jones (SJ, 52,51$): la ruée vers le bois

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.