À surveiller: Suncor, Yamana Gold et Apple

Publié le 13/09/2022 à 10:07

À surveiller: Suncor, Yamana Gold et Apple

Publié le 13/09/2022 à 10:07

Par Denis Lalonde
Une tour avec le logo de Suncor

Le leadership de Suncor du côté des initiatives ESG a été assombri par des incidents de sécurité sur ses propriétés au cours des dernières années, alors que sept décès sont survenus depuis 2017, dont deux depuis le début de l’année. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Suncor, Yamana Gold et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Suncor (SU, 41,78 $): la société doit regagner la confiance des investisseurs

Suncor a publié cet été une mise à jour de son rapport sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Selon l’analyste Chris MacCulloch, de Valeurs mobilières Desjardins, le document démontre l’adhérence de Suncor aux principes ESG: «Il s’agit du rapport incluant la meilleure compréhension des défis ESG que nous avons lu à ce jour dans l’industrie canadienne de l’exploration, du développement et de la production pétrolière et gazière», écrit-il.

L’analyste reconnaît toutefois que le leadership de Suncor du côté des initiatives ESG a été assombri par des incidents de sécurité sur ses propriétés au cours des dernières années, alors que sept décès sont survenus depuis 2017, dont deux depuis le début de l’année.

«Nous convenons que l’industrie de pétrole dans les sables bitumineux est remplie de défis et Suncor a clairement échoué à répondre aux attentes de ses actionnaires et de la haute direction en matière de sécurité», ajoute-t-il.

L’analyste espère que le rapport ESG sur les propriétés de l’entreprise dans les sables bitumineux, repoussé à l’automne, contiendra quelques pages sur les récents progrès de Suncor du côté de la sécurité au travail.

«Toutefois, ce n’est pas un problème qui se réglera rapidement de lui-même et Suncor a besoin de plusieurs trimestres consécutifs sans incident de sécurité pour tranquillement commencer à regagner la confiance des investisseurs», croit-il.

Plus tôt cette année, la direction de Suncor a annoncé sa décision de se départir de ses activités dans l’énergie solaire et l’éolien pour se concentrer sur le développement de carburants renouvelables et l’hydrogène afin d’arriver à devenir une entreprise zéro émissions d’ici 2050.

«Nous croyons que cette stratégie offre des synergies naturelles avec la production de pétrole dans les sables bitumineux et avec le raffinage. Elle pourra aussi bénéficier de l’expertise de Suncor dans le développement de projets d’énergies renouvelables autonomes», soutient Chris MacCulloch.

Selon lui, Suncor pourrait aussi bonifier sa chaîne de valeur en misant sur des initiatives ESG, par exemple en augmentant le nombre de bornes de recharges à travers son réseau de stations-service Petro-Canada.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat sur le titre de Suncor avec un cours cible sur un an de 57 $.

 

Yamana Gold (YRI, 6,09$): des rapports techniques avant un vote crucial

Sur le même sujet

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.