À surveiller: Stella-Jones, Coveo Solutions et Metro

Publié le 10/08/2023 à 10:19

À surveiller: Stella-Jones, Coveo Solutions et Metro

Publié le 10/08/2023 à 10:19

Par Denis Lalonde

Metro (MRU, 70,74$): la vigueur des ventes résulte en un bénéfice net supérieur aux prévisions

L’épicier et pharmacien Metro a dévoilé des revenus totaux de 6,43 milliards de dollars (G$) durant le troisième trimestre de son exercice 2023 terminé le 1er juillet. Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, anticipait une performance de 6,26G$, comparativement à 6,18G$ pour le consensus des analystes.

Les revenus sont ainsi en hausse de 9,6% sur un an, eux qui étaient de 5,87G$ à la période correspondante il y a un an.

«Nous considérons les résultats comme bons étant donné que Metro a fait mieux que les prévisions sur tous les indicateurs clés», raconte Vishal Shreedhar.

Ce dernier souligne que les ventes d’épiceries comparables (ouvertes depuis plus d’un an) se sont appréciées de 9,4% sur un an, lui qui anticipait une hausse de 7%. La direction de Metro soutient que l’inflation alimentaire dans ses épiceries a été de 8% sur un an, ce qui signifie que les ventes comparables ont, dans les faits, grimpé de 1,4% durant la période. «C’est un premier trimestre de croissance après huit baisses consécutives», note l’analyste.

Du côté des pharmacies, les établissements Jean Coutu ouverts depuis plus d’un an ont vu leurs revenus grimper en moyenne de 5,9% sur un an, alors que l’analyste prévoyait une hausse de 3,1%.

Les ventes en ligne ont pratiquement doublé par rapport à la période correspondante l’an dernier, en hausse de 99%, grâce à des ententes avec des partenaires.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a atteint 612 millions de dollars (M$), ce qui est conforme aux prévisions de la FBN, tandis que le consensus était un peu plus pessimiste, à 594M$.

La marge bénéficiaire brute s’est chiffrée à 19,6%, elle qui était de 19,8% l’an dernier. «Metro a vu ses frais généraux, de vente et administratifs grimper de 7,6% sur un an, en excluant un montant de 5,1M$ lié au lancement du programme de fidélisation Moi et 7,7M$ liés à des conflits de travail.

«Le virage de la clientèle vers les bannières à bas prix se poursuit. Du côté des pharmacies, les ventes de toutes les catégories de produits sont en croissance, à l’exception des médicaments en vente libre», note l’analyste.

Vishal Shreedhar est d’avis que Metro reste une entreprise solide qui a livré des rendements supérieurs grâce à une bonne exécution et à une bonne allocation de ses capitaux, ce qui se reflète dans l’évaluation actuelle du titre. Il réitère sa recommandation de «performance égale au secteur», mais relève légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 81$ à 83$.

 

Sur le même sujet

Metro profite de fortes ventes dans les pharmacies Brunet et Jean Coutu

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

À surveiller: Rogers Communications, Wesdome et Metro

10/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Rogers Communications, Wesdome et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.