À surveiller: Stella-Jones, Aecon et Barrick Gold

Publié le 27/04/2020 à 08:27

À surveiller: Stella-Jones, Aecon et Barrick Gold

Publié le 27/04/2020 à 08:27

Par Stéphane Rolland

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Aecon et Barrick Gold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Stella-Jones (SJ, 33,10$) : dans les bonnes grâces

Stella-Jones devrait rester dans les bonnes grâces des investisseurs, croit Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

L’analyste note que les activités du fabricant de traverses de chemin de fer et de poteaux sont résilientes. Les dépenses d’investissement des transporteurs ferroviaires ont peu diminué tandis qu’ils ont profité de l’achalandage réduit pour améliorer leur réseau en vue de la reprise.

La demande de poteaux devrait aussi rester relativement stable tandis que 90% de la demande est liée à la maintenance, ce qui procure de la stabilité dans le contexte de la COVID-19. Le bois résidentiel pourrait effectivement être négativement être impacté par l’économie, mais M. Poirier note que les investisseurs pourraient dépenser davantage en rénovation dans leur cours pour passer l’été tandis que les gens passeront plus de temps à la maison.

L’analyste note que le bilan est plus solide que lors de la dernière récession. Le ratio endettement/bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) à 1,9 fois est plus bas que le ratio de 3,2 fois en 2008. Le contexte pourrait offrir des occasions à Stella-Jones qui vise à réaliser une acquisition en 2020.

M. Poirier reconnaît que l’action a déjà rebondi de 40% de son creux de 52 semaines du 23 mars. Il s’échange tout de même à 7,9 fois son ratio valeur comptable/BAIIA. C’est un rabais de 3,4 points par rapport aux transporteurs ferroviaires de classe 1 tandis que le titre s’échange en moyenne avec une prime de 2 points.

Desjardins Marché des capitaux réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 37$.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.