À surveiller: SNC-Lavalin, Transat A.T. et NuVista Energy

Publié le 13/06/2022 à 09:40

À surveiller: SNC-Lavalin, Transat A.T. et NuVista Energy

Publié le 13/06/2022 à 09:40

Par Jean Gagnon

Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, se réjouit de l’amélioration des réservations au cours des 4 dernières semaines chez Transat. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Transat A.T. et NuVista Energy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

SNC-Lavalin (SNC, 23,60 $): une rencontre positive avec la direction

Maxim Sytchev, analyste à la Financière Banque Nationale, a eu l’occasion récemment de s’entretenir avec Jeff Bell, directeur financier, et Denis Jasmin, directeur des relations avec les investisseurs, de la firme de génie-conseil de Montréal.

À la suite de cette rencontre, l’analyste souligne que pour les secteurs de l’entreprise qui présentent des problèmes, la situation ne s’empire pas, et que les secteurs qui vont bien, continuent de bien faire.

Bien qu’au cours actuel, le titre montre un recul de plus de 35% depuis 8 mois, l’analyste lui accorde sa recommandation «surperformance» et il établit son cours cible à 42 $.

Les pertes reliées aux contrats clé en main forfaitaires qui ont été une source de préoccupations depuis des années sont estimées bien en bas du montant de 300 millions de dollars que la firme avait indiqué comme pire scénario en début d’année, note l’analyste. Et ce, même en tenant compte d’un arrêt de travail durant le deuxième trimestre et l’inflation qui continue d’avoir un impact important.

Aussi, on constate que la hausse des coûts de soumissions que la firme avait eu à supporter au 1er trimestre n’était que temporaire, et que les perspectives quant au carnet de commandes sont bonnes alors que la direction ne prévoit pas de ratée ou d’annulation dans son pipeline de projets, souligne l’analyste.

La direction prévoit également que ses marges bénéficiaires avant intérêts et impôts de sa division ingénierie se situeront dans la fourchette prévue entre 8% et 10%.

L’analyste note également que la firme continue d’améliorer son efficacité en matière de technologie de l’information, de gestion immobilière et d’optimisation de processus, entre autres.

Quant au nucléaire, la direction indique que la croissance organique demeure robuste, et qu’elle pourrait l’être encore plus si la volonté des gouvernements en Europe de s’éloigner de l’approvisionnement en pétrole et gaz provenant de la Russie se concrétise.

 

Transat A.T. (TRZ, 4,11 $): les réservations retrouvent leur niveau prépandémie

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.