À surveiller: SNC-Lavalin, Starbucks et Imperial Oil

Publié le 01/11/2021 à 09:09

À surveiller: SNC-Lavalin, Starbucks et Imperial Oil

Publié le 01/11/2021 à 09:09

Par Jean Gagnon

Imperial Oil (IMO, 41,90 $): quand et combien de capital la firme retournera-t-elle à ses actionnaires

Après une hausse de 35% en un mois et demi, il ne faut pas se surprendre que le cours de l’action de la pétrolière canadienne recule rapidement à la moindre déception. C’est ce qui s'est produit vendredi lorsque la direction, en divulguant ses résultats du 3e trimestre, informait que ses opérations avaient généré des flux de trésorerie de 2,14$ par action, ce qui s’avérait quelque peu inférieur à la prévision de 2,24$ du consensus des analystes. Le titre a perdu plus de 7% durant la séance de vendredi.

Par ailleurs, les résultats de l’ensemble des opérations ont été très bons, estime Justin Bouchard, analyste chez Desjardins. La production en amont a été de 435 000 barils équivalent pétrole par jour (boe/d), sensiblement en ligne avec les attentes des analystes, alors que l’utilisation des capacités de raffinage atteignait 94%.

Les dépenses en capital ont été de 277 millions $ bien inférieures à la prévision de 346 millions $ des analystes, indiquant ainsi que la société a réussi à réaliser ses plans à des coûts plus bas que prévus.

Mais la question que se posent les investisseurs, c’est comment ils pourront participer directement à ce moment de prospérité, explique l’analyste de Desjardins.

Pour l’instant, la direction en est toujours à évaluer les options qui se présentent à elle, et les investisseurs doivent attendre encore un peu avant d’être fixés, constate l’analyste.

La direction a quand même mentionné qu’une offre de rachat d’actions substantielle par Imperial Oil semblait être l’option préférée des investisseurs. Mais elle n’a pas voulu donner aucune indication quant au moment où sa décision sera rendue publique.

Compte tenu que la hausse des prix des matières premières semblent vouloir se poursuivre au 4e trimestre, Justin Bouchard croit que la décision sera rendue plus tôt que plus tard. Il a une recommandation d’achat pour le titre, et son cours cible est de 44,00 $

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.