À surveiller: SNC-Lavalin, Quincaillerie Richelieu et PepsiCo

Publié le 08/10/2021 à 09:30

À surveiller: SNC-Lavalin, Quincaillerie Richelieu et PepsiCo

Publié le 08/10/2021 à 09:30

Par Catherine Charron

Quincaillerie Richelieu (RCH, 44,24$): l’élan devrait se poursuivre à court terme

Quincaillerie Richelieu a encore une fois profité de la folie de la rénovation des consommateurs en Amérique du Nord au cours de son troisième trimestre. Si cet élan devait se poursuivre encore quelque temps, l’analyste demeure sceptique quant à la capacité du grossiste d’accroître son multiple à long terme, croit Meaghen Annett de Valeurs mobilières TD.

Au cours de l’exercice dont elle a dévoilé les résultats le 7 octobre 2021, son bénéfice par action a atteint 0,69 $, soit bien au-dessus des attentes de l’analyste et du consensus, qui tablaient respectivement sur 0,53 $ et 0,51 $.

Tout comme elle l’avait anticipé, les ventes du grossiste aux grands détaillants ont décliné, alors que celles aux fabricants ont continué de croître.

Étant donné que les projets de rénovations des Nord-Américains s’éternisent, à cause des nombreux bris dans la chaîne d’approvisionnement et de l’inflation, l’élan observé du côté des fabricants devrait se poursuivre au cours du premier trimestre de l’exercice 2022, prévoit Meaghen Annett. Avec un inventaire en hausse de 25% par rapport au même moment l’an dernier, elle croit que Quincaillerie Richelieu est en bonne position pour relever les défis liés à la chaîne d’approvisionnement.

L’analyste a aussi sous-estimé l’effet de levier d’exploitation, tout comme les marges du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement qui a profité des coûts fixes, de l’amélioration de sa marge brute et de son contrôle des coûts. Elle prévoit donc que les marges de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement pour l’ensemble de l’exercice 2021 devraient être meilleures qu'escomptées, mais légèrement décliner à des niveaux d’avant-pandémie au cours des exercices 2022 et 2023.

Ses résultats trimestriels ont permis de constater que son bilan financier est solide, avec près de 58 millions de dollars net de disponibles. Bien qu’aucune nouvelle transaction n’ait été annoncée, sa stratégie d’acquisition demeure saine, croit Meaghen Annett, alors que de nombreuses opportunités subsistent autant au Canada qu’aux États-Unis. D'ailleurs, la priorité de la direction demeure de faire des acquisitions lorsqu’elle a les liquidités pour le faire, rappelle l'analyste.

L'analyste de Valeurs mobilières TD demeure néanmoins prudente quant à la croissance interne de l’entreprise au cours des prochaines années, mais fait tout de même passer son cours cible de 47 à 50 $, puisqu’elle a revu son bénéfice par action anticipé pour l’exercice 2022. Elle réitère sa recommandation de «conserver le titre».

 

Page suivante: PepsiCo (PEP, 154,96$): des prévisions pétillantes

À la une

Canada Goose affiche un profit de 5M$ au quatrième trimestre

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Ses revenus trimestriels ont atteint 358 M$, contre 293,2 M$ l’an dernier.

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

Il y a 51 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Télécoms: le traitement des plaintes dans les compagnies pourrait être amélioré

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom−télévision du Canada (CPRST) a publié son rapport jeudi,