À surveiller: SNC-Lavalin, Canfor et Boralex

Publié le 19/12/2019 à 09:04

À surveiller: SNC-Lavalin, Canfor et Boralex

Publié le 19/12/2019 à 09:04

Par Jean Gagnon

(Photo: Paul Chiasson/ La Presse canadienne)

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Canfor et Boralex ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

SNC-Lavalin (SNC, 28,70 $) : nouvelle année, nouvelle SNC… la suite

Hier matin dans cette rubrique, on pouvait lire : « bien qu’il reconnait les risques persistants liés aux problèmes légaux de la firme de génie-conseil québécoise, Yuri Link, analyste chez Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat pour le titre de SNC, ainsi que son cours cible de 34 $. » 

À peine quelques instants plus tard, on apprenait que la compagnie plaidait coupable à des accusations de fraude par sa division SNC Construction, qu’elle était condamné à une amende 285 millions payable en versements égaux sur une période de cinq ans et que toutes autres poursuites contre elle pour fraude ou corruption reliées à ses activités en Libye entre 2001 et 2011 étaient abandonnées.

Il s’agit d’un événement inattendu qui change complètement la donne, conclut l’analyste. Il hausse maintenant son cours cible à 42 $. 

L’amende, bien que substantielle, peut être facilement absorbée par la firme, selon lui. Mais ce qui est beaucoup plus important, c’est que le nuage gris qui planait au-dessus du titre est maintenant complètement dissipé. Cela augmente certainement l’attrait du titre qui pourra maintenant atteindre une évaluation plus juste, croit-il.

Bien que le titre a bondi de 19 % après que les négociations sur le parquet de la Bourse de Toronto eurent repris à la suite d’une interruption des transactions le temps de communiquer la nouvelle à tous les investisseurs, l’analyste continue de croire que le titre possède un grand potentiel de gains additionnels. 

Les charges de corruption contre SNC ayant été abandonnées, celle-ci ne sera pas exclue des travaux du gouvernement fédéral canadien, note l’analyste. Bien que ce secteur ne rapportait qu’environ 5 % des revenus du service d’ingénierie de SNC, le fait d’être banni par le gouvernement fédéral risquait d’inciter d’autres juridictions à faire de même. Ce scénario devient maintenant peu probable, conclut l’analyste.

Canfor (CFP, 12,64 $) : la privatisation remise à plus tard

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.