À surveiller: SNC-Lavalin, Alcoa et Freeport-McMoRan

Publié le 18/12/2019 à 09:41

À surveiller: SNC-Lavalin, Alcoa et Freeport-McMoRan

Publié le 18/12/2019 à 09:41

Par Jean Gagnon

Freeport-McMoRan (FCX, 12,96 $US): Le titre de choix dans le secteur pour 2020

Le cours de l’action du producteur d’or et de cuivre de Phoenix, en Arizona, a connu toute une poussée depuis deux mois, passant de 8,50$US à 12,96$US à la clôture de la séance d’hier, soit un hausse de plus de 50%.

Et bien que les perspectives quant au prix du cuivre ne sont pas nécessairement positives, la hausse du cours de l’action pourrait bien ne pas être terminée, selon David Gagliano, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

L’analyste hausse sa recommandation de «performance égale au marché» à «surperformance», et il augmente son cours cible de 12$US à 17$US.

Selon lui, Freeport-McMoRan est bien placée pour devenir le titre de choix dans le secteur des mines et métaux aux États-Unis pour les investisseurs qui s’attendent à une reprise de la demande en 2020 dans un contexte d’environnement macro-économique plus favorable.

Les changements dans le secteur, tels la baisse du prix de l’aluminium et la cherté du secteur de l’acier, lui-même vulnérable à une baisse du prix de la commodité, sont à la source de l’opinion de l’analyste.

Certains facteurs propres à Freeport-McMoRan semblent aussi vouloir être favorables en 2020, selon lui. Entre autres, les transformations à la mine Grasberg qui ont comme effet de diminuer les risques d’opérations et qui devancent l’échéancier.

L’analyste abaisse néanmoins ses prévisions de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 9% pour l’année 2020 et de 13% pour 2021.

Mais devant le manque d’options intéressantes dans le secteur, et les perspectives encourageantes pour Freeport-McMoRan, il croit que c’est elle que les investisseurs vont privilégier.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.