À surveiller: Shopify, Gildan et Apple

Publié le 02/05/2023 à 10:54

À surveiller: Shopify, Gildan et Apple

Publié le 02/05/2023 à 10:54

Par Denis Lalonde

Les Vêtements de sport Gildan (GIL, 32,58$ US): Stifel amorce la couverture du titre avec une recommandation d’achat

Stifel amorce le suivi du titre de Les Vêtements de sport Gildan avec une recommandation d’achat et un cours cible sur un an de 38$ US.

L’analyste Martin Landry estime que Gildan est un fabricant de vêtements à bas coûts qui possède une position de leader dans l’industrie des vêtements de sport. Il ajoute que la société met en place une expansion de sa capacité de fabrication qui doit appuyer une croissance des revenus dans le haut de la fourchette à un chiffre.

«La valeur du titre est actuellement 30% sous sa moyenne des 10 dernières années et près d’un creux de 10 ans. Cette évaluation déprimée offre aux investisseurs un coussin de sécurité dans l’éventualité où les attentes des analystes envers Gildan seraient trop optimistes», juge-t-il.

Selon lui, l’évaluation actuelle du titre ne reflète pas l’amélioration récente de la rentabilité de l’entreprise, avec un rendement sur le capital investi de 22%. Martin Landry dit prendre en compte un risque de ralentissement économique dans sa méthodologie, en utilisant des ratios 20% inférieurs à leur moyenne historique.

«Notre cours cible reflète la moyenne des données suivantes: un ratio de 9,5 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévu en 2024, un ratio de 10,5 fois le bénéfice par action prévu en 2024 et la valeur actualisée des flux de trésorerie», explique-t-il.

Martin Landry ajoute que l’entreprise a réduit ses dépenses générales et administratives de 100 millions de dollars ces dernières années, sans oublier que ses marges bénéficiaires se sont élevées au-dessus de 20%, leur plus haut niveau en 10 ans. Le rendement sur le capital investi de 22% est 870 points de base supérieur à celui de la moyenne de ses concurrents. «Nous prévoyons que ces rendements vont continuer. Le faible levier financier utilisé par l’entreprise lui offrira la flexibilité de naviguer à travers des conditions économiques plus difficiles ou de retourner du capital aux investisseurs sous forme de programme de rachat d’actions», croit-il.

Il soutient également que l’expansion de la capacité de fabrication de Gildan en République dominicaine, en Amérique Centrale et au Bengladesh appuiera l’objectif de l’entreprise d’augmenter ses revenus de 1 milliard de dollars par année. Tout cela pourrait permettre à Gildan d’augmenter son bénéfice par action de 10% à 14% par année pour les quatre prochaines années.

 

 

Apple (AAPL, 169,68$ US): Wedbush anticipe des ventes d’iPhone conformes aux prévisions

Sur le même sujet

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.