À surveiller: Shopify, Domtar et Target

Publié le 19/08/2016 à 08:30

À surveiller: Shopify, Domtar et Target

Publié le 19/08/2016 à 08:30

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Shopify, Domtar et Target. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Shopify (SHOP, 38,74$US): presque 200M$US de plus dans ses coffres pour croître

À peine quinze mois après une entrée en Bourse fulgurante, la plateforme de création de boutiques en ligne brade encore la Bourse.

Pourtant, la société d'Ottawa disposait déjà de liquidités de 179M$US, au deuxième trimestre.

Cette fois, Shopify émet 5 millions d’actions à 38,25$US chacune qui lui rapportent 191,2M$US, tandis que le capital-risqueur Bessemer Venture Partners et des dirigeants vendent 95M$US de leurs actions.

Ce cours est deux fois celui de 17$US du premier appel public à l’épargne de mai 2015.

L’action a explosé de 56% cette année, propulsée par la hausse de plus 90% des revenus au cours de chacun des quatre derniers trimestres.

Un des preneurs fermes de l’émission, Credit Suisse, ne touche pas à son cours-cible de 46$US, ni à ses prévisions.

Le courtier prévoit toujours un bond de 78% des revenus en 2016 et de 41,2% en 2017.

Shopify est déficitaire et promet un premier profit au quatrième trimestre de 2017.

Credit Suisse prévoit une perte de 0,15$US par action en 2016 et de 0,02$US l’année suivante.

«Les nouveaux fonds récoltés financeront une série d’initiatives de croissance incluant la mise au point de nouvelles fonctionnalités, des dépenses en marketing pour rencontrer ses engagements envers ses partenaires, l’embauche de personnel au service Shopify Plus et des investissements dans son réseau pour appuyer la croissance de ses abonnés», énumère l’analyste Michael Nemeroff.

L’analyste est convaincu que les avantages compétitifs des solutions infonuagiques évolutifs de la société et son potentiel international justifient une évaluation de 8,2 fois les ventes prévues en 2017, soit 67% de plus que le ratio comparable d’un groupe repère de fournisseurs à forte croissance de logiciels en tant que service .

Domtar (UFS, 38,42$US): un achat mineur mais stratégique dans les produits d’incontinence

Le fournisseur de produits à base de fibre ajoute une nouvelle corde à son arc, dans le créneau des produits d’incontinence.

Domtar acquiert le distributeur à domicile Home Delivery Incontinent Supplies Co. du Missouri, soit sa quatrième acquisition depuis 2011, dans ce domaine.

La transaction de 55 millions de dollars américains et les revenus de 65M$US de Home Delivery sont mineurs pour une entreprise dont les ventes dépassent 5 milliards, mais la distribution à domicile ajoutera de la valeur à la division de Domtar, croit Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale.

«Un service discret de commande de livraison de produits d’incontinence directement au consommateur est apprécié. Domtar pourra aussi obtenir des données plus précises sur ses clients qui l’aideront à améliorer son offre de produits», explique aussi l’analyste.

M. Aghazarian conserve son cours cible de 41$US. Il attribue une valeur de 2,8 milliards aux activités principales de pâte et papier et 1,2 milliard à la division de produits personnels.

Target (TGT, 75,48$US): le repli stratégique du rival de Walmart tarde à donner des résultats

Le bénéfice de 1,23$U$ par action de Target a surpassé les prévisions au deuxième trimestre, mais le déclin 1,1% des ventes comparables a déçu, tout comme la baisse des objectifs annuels.

Même la croissance de 16% des ventes en ligne n’était pas à la hauteur des attentes.

Target a réduit d’environ 6% ses prévisions de bénéfices pour 2016. Le détaillant a aussi prévenu que ses ventes comparables fléchiront encore au deuxième semestre.

«Nous sommes de plus en plus préoccupés par le positionnement du détaillant. La fenêtre se referme un peu plus pour résoudre ses enjeux structurels», croit Bob Summers, de Macquarie Capital.

L’analyste ne perd pas tout espoir malgré tout. L’évaluation attrayante de 15 fois les bénéfices, les flux de trésorerie solides et les rachats d’actions sont suffisants pour l’instant pour le faire patienter.

Il établit son cours cible à 77$US.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.