À surveiller: Shopify, CGI et Weston

Publié le 30/07/2020 à 08:32

À surveiller: Shopify, CGI et Weston

Publié le 30/07/2020 à 08:32

Par Dominique Beauchamp

George Weston (WN, 103,06$): la patience est encore de mise pour le boulanger

La société de portefeuille de la famille du même tente de rehausser sa valeur en Bourse depuis des années. Une récente réorganisation devait rapprocher la société un peu plus près de son but, mais la pandémie ralentit le processus.

Bien que George Weston évolue surtout en fonction de la performance de Loblaw (L, 69,79$) dont elle a 177 millions d’actions, la ré-évaluation potentielle du conglomérat passe aussi par le redressement de son boulanger Weston et l’éventuel réinvestissement des capitaux excédentaires.

Mark Petrie de CIBC Marchés mondiaux croit toujours à ce potentiel, mais reconnaît que la patience est de mise.

Il ne se formalise pas trop des résultats décevants du deuxième trimestre parce que la pandémie a affaibli les ventes de pain à l’industrie de la restauration et des services alimentaires tandis que les mesures sanitaires ont soulevé les dépenses.

«Nous sommes disposés à passer par-dessus cette faiblesse parce que les tendances s’améliorent déjà au troisième trimestre», explique l’analyste. Le recul des revenus s’est amoindri à 5% lors des quatre premières semaines du troisième trimestre alors que les ventes avaient chuté de 14% au deuxième.

Les coûts additionnels passeront aussi de 16 millions à 3 millions d’un trimestre à l’autre.

Pour 2021, Mark Petrie se dit optimiste. Il prévoit que les investissements pour augmenter la capacité et élargir l’éventail de produits du boulanger devront commencer à rapporter.

«Sans orientations de la part de la société, il est difficile d’évaluer le potentiel des marges futures de cette transformation», admet-il.

L’analyste imagine néanmoins que les bénéfices seront élevés compte tenu des mauvais résultats passés et des énormes efforts consacrés ai repositionnement du boulanger ces dernières années.

L’incertitude pourrait persister de 6 à 18 mois, mais les priorités de la société restent les mêmes en ce qui concerne la répartition du capital.

La conjoncture pourrait offrir des occasions d’achat, mais Mark Petrie croit que le holding préférera laisser son trésor de guerre s’accumuler avant de passer à l’action.

Dans l’intervalle, l’immobilier est le segment le plus susceptible de prendre de l’expansion étant donné les projets que caresse sa filiale Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix (CHP.UN, 12,78$).

Weston détient 440,6 millions d’actions de ce fonds de placement immobilier à capital fermé.

D’ailleurs, le fonds vient d’acheter deux propriétés à Toronto de Wittington Properties, une société privée appartenant à la famille Weston, en échange de 206 M$ de ses actions.

L’action de Weston n’est plus aussi bon marché qu’au moment où son cours était tombé à 87,49$ en décembre 2018, mais l’écart entre son cours et la valeur de ses filiales est encore attrayant, croit Mark Petrie.

Plus la performance du boulanger s’améliorera plus cet écart devrait se rétrécir, entrevoit-il.

Mark Petrie renouvelle donc sa recommandation d’achat. Son cours cible passe de 124 à 126$ essentiellement en fonction de l’appréciation prévue de Loblaw.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.