À surveiller: Saputo, Groupe TMX et Innergex énergie renouvelable

Publié le 14/01/2020 à 09:03

À surveiller: Saputo, Groupe TMX et Innergex énergie renouvelable

Publié le 14/01/2020 à 09:03

Par Jean Gagnon

Innergex énergie renouvelable (INE, 17,60 $): elle vaudrait plus qu’il n’y parait

Ben Pham, analyste chez BMO Marchés des capitaux, constatant le potentiel de rendement du titre de la société d’énergie renouvelable québécoise après avoir haussé son cours cible de 17$ à 20$, augmente aussi sa recommandation à «surperformance».

L’atteinte du cours cible de l’analyste signifierait un rendement total de 22% incluant le rendement du dividende de 4% pour les 12 prochains mois. Il appuie son optimisme sur la diversification géographique, la société étant présente en Amérique du Nord, au Chili et en France, sur le développement de son expertise et son carnet de commandes, ainsi que sur son exposition limitée aux prix des commodités.

Ces trois principaux facteurs permettront à l'entreprise de continuer d’augmenter son dividende, ainsi que son multiple d’évaluation, croit l’analyste.

S’il en arrive à hausser son cours cible, ce n’est pas parce qu’il augmente ses estimations de ventes et de bénéfices, mais plutôt son multiple d’évaluation qui passe de 14 fois à 14,5 fois.

Une évaluation plus élevée est justifiée par la grande proportion des actifs dans le secteur hydro-électrique, et la longévité des contrats dans ce secteur, indique l’analyste.

Les participants au marché font un peu une fixation sur l’éolien et le solaire, compte tenu des succès d’Innergex dans ces secteurs. Cela dit, l’analyste constate que les contrats hydro-électriques qui ont une longue durée de vie sont responsables de la moitié des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de la société. Ces contrats étant principalement localisés au Canada, l’analyste observe qu’ils suscitent beaucoup d’intérêt chez les fonds d’actions privés et les fonds de pension.

À la une

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

Il y a 30 minutes | lesaffaires.com

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.

Taiga: comment perdre la confiance des investisseurs 101

04/04/2024 | Denis Lalonde

BILLET. Si j’avais été actionnaire, c’est le genre de comportement que je me serais empressé de dénoncer.