À surveiller: Restaurant Brands, Nvidia et Canadian Tire

Publié le 07/11/2023 à 08:32

À surveiller: Restaurant Brands, Nvidia et Canadian Tire

Publié le 07/11/2023 à 08:32

Par Catherine Charron

Nvidia (NVDA, 450,05$US): difficile d’apprécier les conséquences des restrictions à venir

La société technologique Nvidia devrait dépasser les attentes du consensus des analystes lorsqu’elle dévoilera ses résultats le 21 novembre prochain, anticipe Vivek Arya de Bank of America. Et les investisseurs devraient lui faire davantage confiance, selon lui.

Le titre de l’entreprise a connu quelques difficultés dernièrement. Il vaut dorénavant 26x ses bénéfices attendus au cours de 2024, ce qui est inférieur à son taux historique de 34x. Le titre de sa concurrente, Advanced Micro Devices, vaut 29x ses bénéfices attendus pour cette même période.

Or, pour que les gains faits par le titre durent dans le temps, celui-ci devra à la fois refléter les conséquences attendues de la restriction imposée à compter de 2024 par le gouvernement américain sur la vente en Chine de composante électronique et des opportunités de croissance attendues en 2025.

D’après l’analyste, l’entreprise est aux premières loges pour apprécier les conséquences de cette nouvelle mesure qui limite l’exportation en sol chinois de matériel qui peut servir au développement de l’intelligence artificielle. Il estime que ça pourrait lui retrancher de 8 à 10 milliards de dollars américains (G$US) brut, soit de 4 à 5 G$US net.

Un portrait plus clair permettrait d’éviter un recul subit du titre. Ça pourrait en partie nuire à son bénéfice par action, reconnait l’analyste, mais ça devrait aussi bonifier la valeur du multiple de son ratio cours/bénéfice.

Pour l’instant, la demande extérieure à la Chine peut en partie pallier ce recul, mais les conséquences devraient davantage se faire sentir en 2024, anticipe-t-il.

Vivek Arya croit aussi que la récente baisse de la valeur du multiple de son ratio cours/bénéfice s’explique par les difficultés que les investisseurs ont à imaginer les retombées économiques de l’intelligence artificielle générative.

D’après lui, ils sous-estiment l’apport que l’adoption de cette technologie pourrait avoir sur la performance de l’entreprise, si elle parvient à tirer profit de ses partenariats. Si 2024 sera marquée par l’adoption de l’infonuagique, 2025 le sera par celle de l’IA générative, selon lui.

Les investisseurs ont donc aussi de la difficulté à voir comment l’entreprise parviendra à s’en tirer au cours de cet exercice s’il doit se comparer aux ventes de ses centres de données de 70 G$US attendues en 2024 par le consensus des analystes, estime Vivek Arya. Il croit aussi qu’ils apprécient mal l’effet qu’aura l’accélération de la cadence de nouveaux produits et services de l’entreprise au cours des prochains mois.

Si les investisseurs plus prudents tablent sur des ventes de 16 G$US au troisième trimestre, les plus optimistes s’attendent plutôt à 17G$US. Au trimestre suivant, celles-ci devraient atteindre 17,7G$US selon les uns, et 18,6G$US selon les autres.

Il réitère sa recommandation d’achat, et son cours cible à 650$US.

Canadian Tire (CTC.A, 145,29$): un analyste plus pessimiste révise ses prévisions

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Air Canada enregistre une perte nette de 81 M$ au premier trimestre

Air Canada n’avait pas signalé de perte nette depuis le troisième trimestre de 2022.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.