À surveiller: Québecor, Sleep Country et Stryker

Publié le 13/03/2019 à 09:08

À surveiller: Québecor, Sleep Country et Stryker

Publié le 13/03/2019 à 09:08

Par Dominique Beauchamp

Stryker (SYK, 190,80 $ US) : l’équipementier médical a des années de croissance devant lui

Après une série de rencontres au Canada organisée avec le président Kevin Lobo, Brandon Kelly de RBC Marchés des capitaux est plus confiant qu’avant que l’équipementier médical puisse croître plus vite que son industrie pour des années à venir.

« Pour 2019, Stryker prévoit une croissance de 6,5 à 7,5 % de ses revenus sans l’effet des acquisitions. Ce sont les orientations initiales les plus robustes fournies par la société en dix ans », note M. Kelly.

Cette progression se compare à celle de 4% de son industrie. Les dirigeants croient pouvoir soutenir une croissance de 2,5 % supérieure à celle de ses semblables en misant sur l’innovation et une force de vente plus aguerrie.

L’analyste s’est aussi dit impressionné par le potentiel encore inexploité des suppressions de coûts de la société qui intègre sept acquisitions, ferme des usines, centralise des services partagés et consolide 42 systèmes de gestion en un seul.

« Le nouveau responsable de la qualité et de l’exploitation se consacre d’abord à l’amélioration de chaîne d’approvisionnement », indique l’analyste.

Dans sa répartition du capital, les acquisitions restent une priorité. Le PDG a évoqué que sa liste de candidates potentielles est bien garnie pour les 3 à 5 prochaines années. L’équipement chirurgical et neurologique est en tête de liste, croit M. Kelly.

La société entend bien conserver sa cote de crédit de première qualité, ce qui lui laisse un pouvoir d’achat d’environ 5 milliards de dollars américains, estime l’analyste de RBC.

Stryker génère 3G $ US de flux de trésorerie libres par année, dont 30 % servent aux dividendes et 720 M $ US aux rachats annuels d’actions.

L’entreprise bénéficie dispose aussi de 4G $ US de liquidités au bilan.

L’analyste relève son cours cible de 184 à 204 $ US, rattrapant ainsi en partie l’envolée de 19 % de l’action à un record depuis le début de l’année.

Ce cours cible offre un gain potentiel d’encore 7 %.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.