À surveiller: Parkland, TMX et Andrew Peller

Publié le 22/06/2021 à 08:19, mis à jour le 22/06/2021 à 09:15

À surveiller: Parkland, TMX et Andrew Peller

Publié le 22/06/2021 à 08:19, mis à jour le 22/06/2021 à 09:15

Par Dominique Beauchamp

Parkland installera 100 bornes de recharge rapide dans 25 de ses établissements, dans un projet pilote (Photo:123RF)

Que faire avec les titres de Parkland, Groupe TMX et Andrew Peller? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Parkland (PKI, 38,17$): le distributeur de carburant installe des bornes de recharge dans un projet pilote

Le plus grand fournisseur de carburant indépendant au pays et l’exploitant des dépanneurs On the Run compte installer 100 bornes de recharge rapide dans 25 de ses établissements en Colombie-Britannique et en Alberta d’ici 2022.

Ces bornes procureront une charge de 80% en 20 minutes. Le projet pilote de 10 millions de dollars pourrait éventuellement mener au déploiement partout au pays.

Les dirigeants espèrent que les clients dépenseront en magasin pendant la recharge de leur véhicule. Les établissements soigneusement choisis près des autoroutes exploitent les dépanneurs On the Run et les restaurants Triple O's qui offrent le wi-fi. Ils dépendent donc déjà moins du carburant pour leurs revenus que ses autres sites.

La société de Calgary mise sur la Colombie-Britannique pour son projet pilote parce que 9% des véhicules vendus étaient électriques l’an dernier.

Cet effort concrétise les intentions des dirigeants transmises au cours des derniers mois. Ce projet pilote s’ajoute à d’autres initiatives vertes telles que le co-traitement de l’huile de canola et de la biomasse, indique Ben Isaacson de Banque Scotia. Parkland consacrera la journée des investisseurs de novembre à tous ces projets.

«Ce projet pilote n’offre pas pour l’instant un parcours tangible de contribution au bénéfice d’exploitation, mais nous croyons que le marché commencera à accorder graduellement un multiple d’évaluation plus élevé comme il le fait pour les pétrolières qui ont précisé leur stratégie de transition verte», entrevoit l’analyste.

Ben Isaacson en profite pour renouveler sa recommandation d’achat et son cours cible de 50$, qui offre un gain potentiel de 31%.

Ce cours-cible représente un multiple de 9 fois le bénéfice d’exploitation de 2022.

 

Groupe TMX (X, 131,95$): le potentiel de revalorisation est limité

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 26 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.