À surveiller: Osisko, Tim Hortons et Loblaw

Publié le 20/02/2014 à 11:35

À surveiller: Osisko, Tim Hortons et Loblaw

Publié le 20/02/2014 à 11:35

Par Dominique Beauchamp

Tim Hortons (THI, 59,75$): un meilleur dividende et un rachat pour patienter pendant la restructuration

Le fournisseur préféré de beignes et de café des Canadiens a haussé son bénéfice ajusté (0,79 $) de 13 % au quatrième trimestre, abstraction faite des frais de restructuration liés à sa décision de ne plus jumeler la crémerie Cold Stone à ses franchises au Canada.

Tim Hortons ferme aussi d’autres restaurants moins performants aux Etats-Unis, afin de mieux répartir son capital dans ce marché et d’en tirer un meilleur rendement.

Pour satisfaire les actionnaires qui avaient demandé un retour de capital, Tim Hortons hausse son dividende de 23% à 0,32 $ par action. La société prévoit toujours avoir racheté 1,2 milliards ou 10 % de ses actions pour les 12 mois clos en août 2014.

Ces deux mesures ont plu puisque l’action de Tim Horton s’apprécie de 3% à 59,75 $ à l’annonce des résultats jeudi matin.

Les ventes des restaurants ouverts depuis plus d’un an ont augmenté de 1,6% au Canda et de 3,1% aux États-Unis, au quatrième trimestre. La hausse du prix de la transaction moyenne a compensé pour le recul de la fréquentation.

S’il est satisfait des résultats du quatrième trimestre, Jim Durran, de Barclays se montre déçu des objectifs de la société en 2014.

Tim Hortons prévoit un bénéfice par action de 3,17$ à 3,27$, par rapport à ses propres prévisions de 3,33$. De plus, le franchiseur compte ouvrir moins de nouveaux restaurants que prévu, soit de 140 à 160 en 2014, comparativement à 168 en 2013, au Canada.

Tim Hortons a aussi confirmé qu’elle vendra du café à la tasse dans les épiceries dès cet été, imitant ainsi ses rivaux.

Lors de la rencontre annuelle du 25 février avec les analystes, le nouveau président Marc Caira dévoilera son plan stratégique pour raviver la performance de la société.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.