À surveiller: Nvidia, Manuvie et TC Énergie

Publié le 20/02/2024 à 10:22

À surveiller: Nvidia, Manuvie et TC Énergie

Publié le 20/02/2024 à 10:22

Par Catherine Charron

Manuvie (MFC, 32,75$): ses résultats encouragent un analyste

Devant une telle performance au quatrième trimestre de 2023, Doug Young de Valeurs mobilières Desjardins n’a d’autres choix que d’augmenter ses attentes à l’égard de l’assureur Manuvie.

Non seulement a-t-il fait passer son cours cible de 29$ à 36$, mais il recommande désormais d’acheter le titre.

Il s’attend dorénavant à ce que la société génère un bénéfice par action de 3,09$ pour l’exercice 2024, et de 4,11$ en 2025. Du côté de son bénéfice de base, ses attentes passent de 3,66$ en 2024 à 3,70$, et de 4$ à 4,05$ en 2025.

L’entreprise a présenté des résultats trimestriels supérieurs à ses attentes. Son bénéfice par action de base a atteint 0,92$, soit au-dessus du 0,85$ sur lequel tablait Doug Young.

Toutes les divisions de Manuvie s’en sont mieux tirées que ce sur quoi misait l’analyste. À 137%, le résultat de son test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie est dans le haut de la fourchette à laquelle il s’attendait.

La société crée des vagues en Asie: ses bénéfices y ont crû de 14% en un an, si on garde le même taux de change, grâce à une bonne performance du côté de Hong Kong. Au Canada, les gains de la division des prestations de soins longue durée au quatrième trimestre ont en partie été assombris par celle de l’assurance vie notamment à cause de plus importantes réclamations.

Malgré une sortie de capitaux de 1,3 milliard de dollars, Gestion de placement Manuvie a généré une marge de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et un bénéfice supérieur à l’an dernier, souligne l’analyste.

Certains constats assombrissent toutefois le portrait, nuance-t-il. Une partie de sa bonne performance est en fait le fruit d’une diminution de ses provisions pour pertes de sa division Manuvie Re en 2022. Elle lui a permis de gommer l’effet sur son bénéfice des pertes causées par les réclamations aux États-Unis et en Asie.

De plus, ajoute Doug Young, les bénéfices tirés de ses investissements sont plus faibles que ce sur quoi il tablait et par rapport au trimestre précédent, et le rendement de ses placements à long terme a été moins important que prévu.

L’analyste rapporte aussi que Manuvie a mis à jour sa méthode pour calculer l’ajustement au titre du risque, afin qu’il ne dépasse pas le haut de la fourchette cible de 90% à 95%. Ce changement lui a notamment permis de bonifier de 20 millions de dollars ses bénéfices. Et ça pourrait se reproduire, croit-il.

Il ajoute que la société a augmenté ses dividendes de 10%, comme ce à quoi il s’attendait.

Manuvie a toutefois remis à 2027 le moment où ses activités en Asie généreraient la moitié de ses bénéfices de base, notamment à cause des répercussions de la COVID-19, les changements apportés par la nouvelle norme IFRS 17, mais aussi la croissance enregistrée dans ses autres divisions.

TC Énergie (TRP, 53,32$): des résultats trimestriels qui dépassent les attentes

Sur le même sujet

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

La place du Canada en investissement responsable

16/05/2024 | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À la une

Des dirigeants de banques convoqués devant un comité de la Chambre des communes

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Les banques se sont fixé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme.

La face cachée de la dette

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

RRQ à la retraite

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Déterminer le moment optimal pour demander votre rente du Régime de rentes du Québec.