À surveiller: Microsoft, CP et Dynatrace

Publié le 31/01/2020 à 09:04

À surveiller: Microsoft, CP et Dynatrace

Publié le 31/01/2020 à 09:04

Par Jean Gagnon
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella (Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de Microsoft, CP et Dynatrace? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Microsoft (MSFT, 172,78 $US): les marges bénéficiaires continuent de s’accroitre

Le titre de la multinationale américaine du secteur de l’informatique jouit depuis trois mois d’une forte tendance à la hausse qui a permis une appréciation de plus de 20%. Elle est attribuable en grande partie à une hausse de ses marges bénéficiaires.

En effet, une très forte croissance autant des marges brutes que des marges d’opérations ont permis les très bons résultats du dernier trimestre, indique Keith Bachman, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Entre autres, les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 35% comparativement à l’année précédente. Ceci se compare à des hausses annuelles moyennes de 21% au cours des 9 trimestres précédents. Bien que la société prévoit que cette croissance se limitera à 18-19% au prochain trimestre, cela demeure un rythme de croissance impressionnant, estime l’analyste.

Bien que le titre est loin d’être bon marché selon lui, l’analyste réitère sa recommandation de «surperformance», compte tenu de l’élan que démontre l'entreprise dans son ensemble et de sa capacité à générer des flux de trésorerie libres. De plus, il hausse son cours cible de 165 $US à 200 $US.

L’analyste estime que le titre n’est pas très cher sur la base de la valeur de l’entreprise/flux de trésorerie libres qu’il estime à 30,5 fois en 2020. Toutefois, cette évaluation est quelque peu différente vue sous l’angle du ratio cours/bénéfices, indique-t-il, celui-ci se situant actuellement de 35,4 fois.

Pour que le titre poursuive sur cette tendance à la hausse des derniers mois, il faudra aussi que les ventes et les revenus d'exploitation continuent de s’améliorer, prévient toutefois l’analyste.

 

CP (CP, 355,35 $): tout est inclu dans le cours actuel de l’action

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.