À surveiller: Manuvie, Canadian Natural Resources et Québecor

Publié le 08/11/2019 à 09:53

À surveiller: Manuvie, Canadian Natural Resources et Québecor

Publié le 08/11/2019 à 09:53

Par Jean Gagnon

Canadian Natural Resources (CNQ, 36,98 $): Le titre bondit de plus de 8%

À la suite de l’annonce qu’elle avait généré des flux de trésorerie par action de 2,43$, surpassant aisément la prévision du consensus des analystes de 2,21$, le cours de l’action du producteur de pétrole à partir des sales bitumineux à bondi de plus de 8%.

En conférence téléphonique, la direction a parlé de la surperformance d'Albian, une co-entreprise avec Shell Canada et Chevron Canada dont elle possède 70%, note Justin Bouchard, analyste chez Desjardins.

Elle a aussi réitéré ses prévisions de production pour l’année 2019, et ce malgré un ralentissement des opérations à son projet Horizon, la diversité de ses actifs lui assurant la flexibilité de gérer son volume de production.

La direction a expliqué à nouveau sa stratégie concernant l’allocation du capital, note l’analyste. Elle a réitéré son intention d’utiliser les flux de trésorerie libres à parts égales entre la réduction de la dette et le rachat d’actions.

Toutefois, la direction a expliqué que cette allocation à part égales ne se veut pas nécessairement rigide d’un trimestre à l’autre, mais s’applique plutôt en fonction d’une formule à long terme visant à réduire le ratio d’endettement (dette/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement) jusqu’à un niveau de 1,5 fois. Cela explique qu’au troisième trimestre, le remboursement de la dette a accaparé environ un milliard de dollars des flux de trésorerie libres, alors que les rachats d’actions n’ont été que de 167 millions de dollars.

Compte tenu de sa solide performance, de sa flexibilité à gérer sa production et de ses flux de trésorerie, l’analyste de Desjardins réitère sa recommandation d’achat en vue d’un cours cible de 44$

 

Québecor (QBR.B, 30,98 $): De bons bénéfices au troisième trimestre

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.