À surveiller: Lion Électrique, SNC-Lavalin, Bell et Thomson Reuters

Publié le 04/08/2023 à 10:15

À surveiller: Lion Électrique, SNC-Lavalin, Bell et Thomson Reuters

Publié le 04/08/2023 à 10:15

SNC-Lavalin (SNC, 40,67$) : un trimestre solide qui dépasse les prévisions.

Les revenus consolidés pour le deuxième trimestre de SNC-Lavalin se sont élevés à 2,13 milliards de dollars (G$), au-dessus de l’estimation de 1,83 G$ de l’analyste de la financière Banque Nationale Maxim Sytchev et du consensus de 1,88 G$.

Le Bénéfice avant impôt et amortissements (BAIIA) se situe à 184 millions de dollars (M$) soit 30 M$ plus élevé que les attentes des analystes à 153-154M $, en raison d’une croissance organique plus prononcée que prévu dans les services d’ingénierie et le nucléaire.

Le bénéfice par action se situe à 0,49 $ versus le consensus de 0,30 $ et la prévision de Maxim Sytchev de 0,23 $.

La perte de trésorerie nette d’exploitation au cours du trimestre s’est élevée à 156 M$ contre 129 M$ il y a un an. La perte est principalement due à l’achèvement des projets clés en main et à une baisse du fonds de roulement de 190 M$ contre 84 M$ au deuxième trimestre 2022.

Les prévisions de croissance organique de la direction sont augmentées à 13% pour les services d’ingénierie comparés à 6% précédemment.

À la suite de la téléconférence suivant les résultats, Maxim Sytchev note que la direction de SNC semble plus positive et prévoit que les flux de trésorerie vont passer au vert dans la deuxième moitié de l’exercice en cours, particulièrement au 4e trimestre. Cette amélioration n’est pas contingente au recouvrement des coûts de certains projets en litige.

SNC-Lavalin veut augmenter les marges dans certains territoires et les amener plus près des marges médianes pour l’ensemble de l’entreprise, le désinvestissement dans les entreprises nordiques devrait aider sur ce point.

L’endettement de la compagnie devrait également se modérer avec la croissance du BAIIA et l’augmentation des flux de trésorerie excédentaires.

L’analyste voit une possibilité de rachat d’actions de la part de SNC durant le second semestre de l’exercice en cours, mais ne s’attend pas à voir l’entreprise faire des fusions et acquisitions avant les exercices 2024 ou 2025 et prévoit que l’entreprise se tourne vers le marché américain lorsque le moment sera venu.

L’ingrédient manquant selon l’analyste est une génération de flux de trésorerie excédentaires plus constante et l’augmentation des marges. La vente de Linxon pourrait faire partie des moyens pour atteindre cet objectif.

Pour Maxim Sytchev, SNC progresse dans la bonne direction. Il réitère la recommandation de «surperformance» sur le titre et relève le cours cible à 46,00 $, contre 39,00 $ auparavant.

 

Matthieu Hains


Bell (BCE, 55,52$): en mode rattrapage

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.