À surveiller: Lightspeed, Rogers et Apple

Publié le 03/02/2023 à 09:49, mis à jour le 03/02/2023 à 10:29

À surveiller: Lightspeed, Rogers et Apple

Publié le 03/02/2023 à 09:49, mis à jour le 03/02/2023 à 10:29

Par Catherine Charron

Lighstpeed se concentre davantage sur des vendeurs où la valeur brute des transactions est importante. (Photo: Blake Wisz pour Unsplash)

Que faire avec les titres de Lightspeed, Rogers et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Lightspeed (LSPD, 17,69$): l’entreprise a les yeux rivés sur la rentabilité

La société spécialisée dans le développement de logiciels de commerce Lighstpeed a démontré qu’elle se consacrerait dorénavant sur sa rentabilité et non plus sur une croissance rapide, alors que la valeur brute de ses transactions a souffert du contexte macroéconomique, estime Neehal Upadhyaya d’iA Marchés des capitaux.

Entre le premier et le troisième trimestre de son exercice 2023, elle a fait du surplace. Au cours de l’exercice précédent, elle avait pourtant grimpé de 25% sur cette même période, souligne l’analyste.

Ses revenus ont toutefois grimpé de 36% en un an, atteignant 188,7 millions de dollars américains (M$ US), un résultat somme toute similaire à ce que l’analyste et le consensus avaient prédit.

Or, ce sont ses pertes avant intérêt, impôt et amortissement ajustés qui ont créé de la surprise. Elles ont atteint 5,4 M$ US, alors qu’ils tablaient respectivement sur 7,7 M$ US, et 8,5 M$ US.

Au cours du prochain exercice, la direction de l’entreprise mise toujours sur une croissance de plus de 30%, et compte générer des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement au cours de l’exercice 2024.

En continuant de se concentrer davantage sur des vendeurs où la valeur brute des transactions est importante, Lightspeed touchera un revenu moyen par client plus substantiel, puisque ses derniers auront besoin de services supplémentaires pour le bon roulement de leurs activités, estime Neehal Upadhyaya.

Déjà, ajoute-t-il, elle récolte les fruits de cette stratégie, puisque son revenu moyen par client est passé de 290 $US au troisième trimestre de 2022 à 348 $US par mois au troisième trimestre de 2023. Ça équivaut à un bond de 20%.

Sa branche de financement, Lightspeed Capital, pour lequel le taux d’insolvabilité se trouve sous la barre des 2%, a prêté environ 16 M$ US, ce qui représente une hausse de 25% en un trimestre, ajoute l’analyste. Ce dernier rappelle que l’entreprise en tire des marges brutes de plus de 90%.

Lightspeed saura aussi tirer profit de sa plateforme B2B à moyen terme, soit à la fin de l’exercice 2024, ou au début de 2025 croit Neehal Upadhyaya. Toutefois, dès que les tests bêta de sa solution seront accomplis et qu’elle l’aura implanté dans de nombreuses organisations, «la voie vers la monétisation devrait être rapide», écrit-il.

L’analyste maintient sa recommandation «achat», et son cours cible à 27 $US, ou 37 $.

Rogers (RCI.B, 64,40 $): la fusion avec Shaw teinte les prévisions

 

Sur le même sujet

La place du Canada en investissement responsable

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Parlons obligations

Il y a 54 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 15 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.