À surveiller: Lightspeed, Dialogue et Ag Growth

Publié le 11/05/2023 à 09:00

À surveiller: Lightspeed, Dialogue et Ag Growth

Publié le 11/05/2023 à 09:00

Par Charles Poulin

La croissance des profits a été particulièrement intéressante du côté agricole canadien, où la demande est forte et les comparables faibles (sécheresse en 2022), indique la Banque Scotia. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Lightspeed, Dialogue et Ag Growth? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Lightspeed Commerce (LSPD, 19,20$): propulsée par la restauration

La TD que la demande soutenue en provenance du secteur de la restauration devrait soutenir la croissance de Lightspeed au cours de l’année.

L’analyste Daniel Chan se sert des résultats du concurrent américain de Lightspeed, Toast, pour percevoir un signal positif. L’entreprise de Boston a dévoilé des revenus de 819 M$ US au premier trimestre de 2023, en augmentation de 53% comparativement au même trimestre en 2022. Le nombre de points de service a lui aussi été en croissance (+37%), avec l’ajout de 5500 d’entre eux.

La direction de Toast s’attend à ce que la croissance des points de service se poursuivre toute l’année, notamment ponctuée d’un deuxième trimestre qui devrait atteindre un record. Avec son excellent début d’année, la direction a revu ses prévisions à la hausse, faisant grimper sa prévision de revenus d’un autre 4%.

Daniel Chan rappelle que les consommateurs étaient de retour dans les salles à manger des restaurants au premier trimestre, avec des volumes de ventes bruts plus élevés que prévu. La tendance actuelle est que la demande pour les restaurants et les sorties « d’expérience » devancent largement les dépenses discrétionnaires du secteur du détail. Il ajoute que les mois de mai et juin sont traditionnellement forts pour la restauration, et que les ouvertures de nouveaux restaurants devraient continuer de grimper à court terme.

La situation du secteur de la restauration est positive pour Lightspeed, estime l’analyste. Même si la plupart des clients du secteur de l’hôtellerie de l’entreprise sont aux États-Unis, la demande robuste en restauration et en hôtellerie, combinée aux observations des fortes dépenses des consommateurs aux États-Unis, devrait propulser Lightpeed.

Si les plans d’expansion internationale de Toast risquent d’ajouter de la compétition à l’extérieur des États-Unis, Daniel Chan croit que cela n’aura pas d’impact significatif à court terme. Lightspeed devrait se servir de son avantage pour saisir des parts de marché en Europe, mais aussi pour gruger celles de Toast aux États-Unis, elle qui domine le marché.

La TD maintient sa recommandation d’achat du titre de Lightspeed, tout comme son cours cible de 25$ US.

 

Dialogue Technologies de la santé (CARE, 3,64$): progression vers la rentabilité

Sur le même sujet

La place du Canada en investissement responsable

16/05/2024 | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.