À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 08/06/2019 à 08:21

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 08/06/2019 à 08:21

Par lesaffaires.com

CP Rail (CP, 311,71 $): un contrat retrouvé

La société de transport Canadian Pacific Railway a repris un contrat qu’elle avait perdu au profit du CN il y a trois ans. En effet, elle annonçait vendredi avoir conclu une entente pour les trois prochaines années avec la compagnie de services logistiques de transport Yang Ming.

À compter de janvier 2020, CP prendra en charge tout le transport de containers de Yang Ming à partir du terminal Deltaport au port de Vancouver, explique Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés de capitaux.

L’analyste croit qu’avec les trois membres de l’alliance composée de Yang Ming, Ocean Network Express et Hapag Lloyd au terminal Deltaport utilisant le réseau ferroviaire de CP Rail, des gains d’efficacité opérationnelle pourraient être réalisés autant pour les opérations du terminal que pour le réseau ferroviaire.

C’est le CN qui détenait ce contrat après l’avoir soutiré à CP il y trois ans, rappelle l’analyste. Ces ententes sont conclues à des prix très concurrentiels. CP a donc dû soumettre un prix relativement bas. Mais la décision de Yang Ming révèle peut-être aussi que le service de CN manquait de fluidité, suggère l’analyste.

Le contrat devrait générer des revenus annuels de 150 millions et ajouter 1,8% à la croissance des revenus de CP en 2020, mais l’ajout aux bénéfices sera toutefois plutôt modeste, soit de l’ordre de 0,25$ par action, estime l’analyste, ce type de contrat produisant généralement des marges d’opérations inférieures aux marges moyennes de la compagnie.

La recommandation de l’analyste est de «surperformance», et son cours cible est de 315$.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.