À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Publié le 11/05/2021 à 09:08

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Publié le 11/05/2021 à 09:08

Par Dominique Beauchamp

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Industries Lassonde (LAS.A, 184,01$): de quoi étancher la soif de ses actionnaires

Le premier trimestre réaffirme la confiance que porte Frédéric Tremblay de Desjardins Marché des capitaux à l’entreprise de Rougemont.

Le producteur des jus Oasis a dévoilé un trimestre conforme aux attentes, a réitéré l’aperçu pour 2021 et a relevé son dividende de 35% à 0,88$ par action comme l’avait prévu l’analyste.

Frederic Tremblay se dit particulièrement satisfait de la croissance interne de 2,2% des revenus à 466,8 millions de dollars au premier trimestre parce que ces ventes se comparent aux forts achats de confinement de mars 2020.

De plus, signe que le producteur de jus peut imposer ses prix et protéger ses marges, Lassonde haussera graduellement ses prix au détail aux deuxième et troisième trimestres afin de refiler aux consommateurs l’augmentation des coûts de la résine et du transport, entre autres.

Frédéric Tremblay prévoit donc un déclin du bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre en raison du décalage entre la hausse des coûts et les prix de ventes. L’analyste note que la rivale Refresco a aussi annoncé son intention de relever ses prix au deuxième semestre.

Lassonde a répété que les revenus de 2021 devraient rester au même niveau élevé qu’en 2020, un autre facteur positif dans une industrie où la consommation globale de jus décline.

L’analyste attribue cette croissance à l’ajout de capacité de jus de format individuel aux États-Unis pour servir des gros détaillants américains, s’enthousiasme-t-il.

«Nous croyons que la demande pour les jus en format individuel augmentera à nouveau après la pandémie en raison du retour à l’école et au bureau», ajoute-t-il.

Frédéric Tremblay table sur une hausse de 12,6% du bénéfice à 14,34$ par action en 2022.

De surcroît, le bilan sain de l’entreprise lui permet d’envisager d’autres acquisitions ciblées maintenant que l’intégration de Sun-Rype achève.

Les investisseurs peuvent mettre la main sur ce portrait de qualité à bon prix puisque le titre de Lassonde s’échange à un multiple de seulement 7,4 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022, soit 29% de moins que lors du pic de 10,5 fois atteint en juin 2018.

Recettes Illimitées (RECP, 21,05$): le proprio de St-Hubert et The Keg prêt à passer à l’offensive

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 32 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 0 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.