À surveiller: Industries Lassonde, WSP et Metro

Publié le 04/04/2023 à 09:56

À surveiller: Industries Lassonde, WSP et Metro

Publié le 04/04/2023 à 09:56

Par Denis Lalonde

Metro (MRU, 74,15$) : de la croissance dans un environnement volatil

L’épicier et pharmacien Metro dévoilera ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2023 le 19 avril. L’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, anticipe que le bénéfice par action progressera de 13% sur un an à 0,95$ (consensus des analystes à 0,94$), alors que la performance de l’entreprise à la période correspondante il y a un an était de 0,84$.

«Nous anticipons des ventes solides et une augmentation des marges bénéficiaires grâce à la performance des pharmacies, à des améliorations de l’efficacité opérationnelle et aux rachats d’actions, en partie compensées par une réduction des marges sur les ventes d’aliments», soutient l’analyste.

Pour les épiceries, l’analyste mise sur une croissance des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) de 5,5%, comparativement à 0,8% il y a un an. Du côté des pharmacies, Vishal Shreedhar prévoit que les ventes d’établissements comparables progresseront de 6% pour la section commerciale et de 4,5% pour les médicaments d’ordonnance.

La société devrait selon lui générer des revenus de 4,53 milliards de dollars (G$) durant le trimestre, alors que le consensus des analystes est légèrement plus optimiste à 4,55G$. Les revenus avaient totalisé 4,27G$ l’an dernier.

Vishal Shreedhar ajoute que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) devrait atteindre 449 millions de dollars (M$), lui qui était ressorti à 414M$ l’an dernier. Le consensus des analystes attend de son côté 444M$.

«Nous maintenons notre thèse selon laquelle Metro est une entreprise solide qui a livré une performance supérieure à long terme grâce à une bonne exécution et à une bonne allocation du capital. Toutefois, ces attributs favorables sont entièrement pris en compte dans la valeur actuelle du titre, à notre avis», dit-il.

L’analyste cite en exemple le fait que le titre de Metro se négocie à un ratio de 10,8 fois le BAIIA prévu des 12 prochains mois, alors que ceux de Loblaw et d’Empire (IGA) se négocient à des ratios respectifs de 8,3 fois et de 6,8 fois.

Il réitère sa recommandation de performance égale au secteur pour le titre de Metro et relève légèrement son cours cible sur un an qui passe de 80$ à 81$. Il donne ainsi au titre une valeur de 11 fois le BAIIA prévu pour les années fiscales 2024 et 2025.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Industries Lassonde, Boeing et Manuvie

26/03/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres des Industries Lassonde, de Boeing et de Manuvie? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Industries Lassonde, Amazon et Bombardier

21/09/2023 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres d'Industries Lassonde, Amazon et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.