À surveiller: Haivision, CP et Dollar General

Publié le 22/03/2021 à 08:44

À surveiller: Haivision, CP et Dollar General

Publié le 22/03/2021 à 08:44

Par Stéphane Rolland

Canadien Pacifique (CP, 474,27$): un match complémentaire

Le transporteur ferroviaire canadien a conclu une entente en vue d’acquérir Kansas City Southern pour un montant de 29 milliards de dollars américains (G$US).

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, voit d’un œil favorable la transaction. «Le réseau du CP termine là où celui de Kansas City Southern commence. Nous n’aurions pu envisager un match plus complémentaire.»

Ensemble, leur réseau s’étendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique et ouvrira plusieurs occasions du côté des denrées agricoles, des engrais, des automobiles, du pétrole et du transport intermodal, selon lui.

L’analyste croit que CP sera en mesure de réaliser des synergies de 780 millions de dollars américains (M $US). La transaction faire augmenter le bénéfice de plus de 10%. La dette nette devrait représenter 4 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) après la transaction. Tandis que la société devrait engranger des flux de trésorerie de 7 G$US au cours des trois prochaines années, la dette devrait descendre à 2,5 fois à la fin de cette période.

Le risque d’un blocage de la transaction par les gouvernements semble faible, selon lui. Il note que les activités du CP sont modestes aux États-Unis par rapport aux concurrents.

RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «surperformance» et augmente son cours cible, qui passe de 509 $US à 587 $US.

 

Dollar General (DG, 178,80 $US): de la croissance à prévoir

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.