À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

Publié le 16/05/2022 à 10:06

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

Publié le 16/05/2022 à 10:06

Par Jean Gagnon

Industries Lassonde Inc. (LAS.A, 127,93 $): les dépenses reliées au plan stratégique ont réduit les bénéfices par action

La société agroalimentaire québécoise dont le titre a perdu le tiers de sa valeur depuis un an annonçait vendredi avoir réalisé à son 1er trimestre des bénéfices par action de 2,14 $, bien en deçà du consensus des analystes qui prévoyait 2,53 $.

Toutefois, si l’on exclut les dépenses reliées à la mise en place de son plan stratégique, le résultat aurait été sensiblement conforme aux attentes, explique Ryan Li, analyste à la Financière Banque Nationale.

Les ventes ont totalisé 509 millions de dollars (M$), alors que l’analyste avait prévu 465 M$, ce qui avait constitué à peu de choses près le résultat de l’année précédente.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont été de 37,3 M$, alors que la prévision de l’analyste était de 41,6 M$. Celui-ci note que les marges ont été affectées négativement par une hausse des coûts des intrants et du transport.

L’analyste rappelle que la firme avait annoncé à l’issue du trimestre précédent la mise en place d’un plan stratégique s’étendant sur plusieurs années afin d’accélérer sa croissance et d’ajouter à la valeur de l’entreprise.

La direction prévoit que les coûts d’opération de cette initiative soient de 10 M$ à 15 M$ pour l’année 2022, dont 2,4 M$ ont été encourus au 1er trimestre.

À court terme, l’analyste prévoit que la société aura affaire à des hausses de coûts de ses intrants, entre autres les oranges et le concentré de jus de pommes, ainsi que de ses coûts de transport. Mais ces hausses seront en partie compensées par une augmentation de ses prix.

Il maintient sa cote de «surperformance» et il réduit marginalement son cours cible est de 170 $ à 169 $.

 

Savaria Corporation (SIS, 13,08 $): le verdict des investisseurs est beaucoup trop sévère selon l’analyste de Desjardins

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.