À surveiller: Guru, Alimentation Couche-Tard et Corporation Parkland

Publié le 16/06/2023 à 08:52

À surveiller: Guru, Alimentation Couche-Tard et Corporation Parkland

Publié le 16/06/2023 à 08:52

(Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Guru, Alimentation Couche-Tard et Corporation Parkland? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

GURU (GURU, 2,90 $): des innovations et une baisse des coûts d'exploitation

La compagnie montréalaise de boisson énergisante Guru a rapporté des revenus de 7,7 millions de dollars (M$) à son deuxième trimestre de 2023, conforme aux attentes des analystes. La croissance des revenus au Canada est venue compenser les difficultés rencontrées dans le marché américain qui ont limité sa croissance globale.

Les pertes avant impôts, intérêts et amortissement de - 2,5 M$ ont toutefois surpris Martin Landry, analyste chez Stifel, qui s’attendait à - 4,5 M$. Cette perte moins importante que prévu est dûe à une baisse des dépenses d'exploitation qui a réduit l’utilisation de trésorerie au cours des 12 derniers mois.

Les coûts d'exploitation et l’utilisation de trésorerie pour la première moitié de l’exercice 2023 furent de 4,6 M$, une amélioration considérable comparée au 14 M$ dépensés lors de l’exercice précédent. Des mesures de réductions des coûts, une meilleure discipline aux niveaux des dépenses et un marketing plus ciblé sont derrière cette amélioration selon l’analyste. L'entreprise devrait maintenir ses investissements dans la marque et le marketing, d'après l'analyste. Toutefois, la croissance des revenus réduira davantage les pertes de BAIIA, estime-t-il.

Martin Landry s’attend à une croissance des revenus de l’ordre de 10% pour la seconde moitié de l’exercice 2023.

«Depuis son accord de distribution avec PepsiCo, la croissance des revenus de Guru a été inégale, affectée par les différences de prix et l’évolution des stocks en magasins, ce qui rend les performances de ventes en magasin un peu plus floues», rapporte l'analyste.

Guru avait, au 30 avril 2023, des flux de trésorerie de 41 M$, ce qui devrait couvrir ses frais d'exploitation des 24 à 30 prochains mois. Pour Martin Landry, ceci «donne de la marge de manoeuvre à la direction pour travailler sur sa stratégie à long terme et tenter de reproduire dans le reste du Canada sa forte part de marché au Québec».

L’entreprise de Montréal a introduit deux nouveaux produits avec succès dans la dernière année, atteignant des parts de marchés entre 3 et 3,5%. Pour l’analyste, ce succès est un bon indicateur de la capacité d’innovation de Guru et devrait contribuer à l’élargissement de ses parts de marché.

L’action de GURU frôle son plus bas niveau de la dernière année, à environ 1,4 x les ventes estimées. Cela indique à Martin Landry qu’il s’agit d’un bon moment pour acheter. L’analyste de Stifel change donc sa recommandation à «achat» et augmente son cours cible de 0,60 $ à 3,75 $

Alimentation Couche-Tard (ATD, 65,04$): le prix de l’essence devrait plomber son bénéfice par action

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d'Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

04/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

Il y a 50 minutes | Louis J. Duhamel

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:46 | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.