À surveiller: GDI, Innergex et Theratechnologies

Publié le 03/03/2020 à 08:39

À surveiller: GDI, Innergex et Theratechnologies

Publié le 03/03/2020 à 08:39

Par Dominique Beauchamp

Theratechnologies (TH, 2,40$): le nouveau pdg et son expérience de marketing arrivent au bon moment

Le financier Luc Tanguay prendra sa retraite le 6 avril après 23 ans chez Theratechnologies qui l’ont vu servir au conseil d’administration et présider la société (depuis 2012).

La société de Montréal est devenue l’une des rares entreprises de biotechnologie québécoise à commercialiser ses médicaments.

Le recrutement du Québécois Paul Lévesque plait à Edward Nash, un analyste américain de Canaccord Genuity, qui a amorcé le suivi de la société en décembre.

Non seulement M. Lévesque s’intégrera bien à la culture québécoise de Theratechnologies, il a aussi le pedigree qu’il faut à ce stade de l’évolution de la société biopharmaceutique, dit-il.

«M. Lévesque est un remplaçant impressionnant. Il apporte avec lui des décennies d’expérience internationale de mise en marché pharmaceutique», note M. Nash.

M. Lévesque a joint UpJohn en 1985, Prizer Canada en 1991 et Pfizer France en 2002 où il a occupé diverses fonctions. Il a aussi présidé Pfizer Canada de 2007 à 2012.

Il a ensuite occupé plusieurs postes de marketing et de direction générale au siège social de Pfizer à New York avec des responsabilités internationales en Asie-Pacifique et aux États-Unis, entre autres.

M. Lévesque demeurera président mondial de l’unité des maladies rares de Pfizer jusqu’à son arrivée chez Theratechnologies.

«C’est le moment idéal pour M. Lévesque de joindre la société. Son expérience de mise en marché devrait maximiser le potentiel commercial et clinique de Theratechnologies», écrit M. Nash.

Bien que les ventes des deux traitements pour les sidéens n’ont pas été à la hauteur des attentes, M. Tanguay laisse une entreprise intégrée, présente au Canada, aux États-Unis et en Europe ainsi qu’un bon portefeuille de recherche et de développement.

Optimiste à l'égard du potentiel de vente des traitements Trogarzo et Egrifta pour les sidéens, l’analyste maintient son cours-cible de 12$ US, soit cinq fois le cours actuel du titre.

 

À la une

Bourse: le S&P/TSX en baisse et les marchés américains mitigés vendredi matin

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre en hausse, optimiste sur la politique monétaire..

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.