À surveiller: GDI, IGM et Visa

Publié le 06/01/2017 à 10:38

À surveiller: GDI, IGM et Visa

Publié le 06/01/2017 à 10:38

Par Dominique Beauchamp

Financière IGM (IGM, 39,72$): un achat chinois rentable et prometteur, mais mineur à court terme

Freiné au Canada par la concurrence des fonds négociés en Bourse et la pression sur les honoraires et les commissions de ventes, le gestionnaire de fonds communs Financière IGM se tourne vers la Chine où l’empire Power cultive des liens depuis des décennies.

Fidèle à son habitude, IGM procède par petits pas.

Après l’achat successif de deux blocs d’actions de China Asset Management Co., IGM possèdera sous peu 13,8% du gestionnaire de portefeuille chinois.

Ensemble, Corporation Power et IGM détiendront donc 27,8% de la firme chinoise dont les 200 professionnels gèrent un actif de 215 milliards de dollars, pour 400 mandats institutionnels et quelque 40 millions de particuliers.

Les deux entreprises peuvent accroître leur participation commune d’un autre 10%, advenant que le dernier actionnaire minoritaire de China AMC veuille céder ses actions.

Étant donné la croissance annuelle composée de 21% de ses bénéfices depuis six ans, China AMC offre un bon potentiel, mais l’intérêt minoritaire ne procurera à IGM que des dividendes annuels de l’ordre de 8 millions de dollars, indique Scott Chan, de Canaccord Genuity.

«La transaction diversifie IGM et l’amène dans un marché où la population vieillissante et la classe moyenne ont d’énormes besoins encore inexploités en produits d’épargne et de retraite», soutient M. Chan.

Toutefois, l’analyste ne touche pas à sa recommandation de « conserver » pour l’instant.

L’analyste relève tout de même ses prévisions de bénéfices pour 2017 de 3,08 à 3,12$ par action et celles pour 2018 de 3,18 à 3,23$. Son cours cible augmente de 0,50$ à 39,50$ par action.

Ces prévisions n’incluent pas le potentiel de ventes croisées de produits et de savoir-faire entre IGM-Mackenzie et China AMC tant pour les épargnants que les fonds souverains.

Les clients canadiens d’IGM-Mackenzie pourraient aussi bénéficier d’un accès plus direct aux valeurs mobilières chinoises.

Visa (V, 79,50$US): le favori des fintech pour ses avantages concurrentiels 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.