À surveiller: Fiera Capital, Pages Jaunes et Medtronic

Publié le 16/05/2019 à 08:54

À surveiller: Fiera Capital, Pages Jaunes et Medtronic

Publié le 16/05/2019 à 08:54

Par Jean Gagnon

Pages Jaunes (Y, 7,30$): Moins de ventes, mais des bénéfices

Les défis sont encore nombreux, mais les mesures prises par la direction portent leurs fruits, si bien qu’Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale, voit un certain attrait pour le titre au niveau actuel.

En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance», en plus de hausser son cours-cible de de 8,50 à 9$. Le titre a bondi de 7% hier à la suite de l’annonce des résultats du premier trimestre.

Depuis 21 mois, par des coupures de coûts, des fermetures, des ventes d’actifs et une réduction de la dette, Pages Jaunes a établila base qui lui permettra d’augmenter ses revenus. Ce sera maintenant la priorité de l’entreprise, explique l’analyste.

Les revenus ont chuté de 34,2% au dernier trimestre, mais la firme a réalisé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 45,4 millions de dollars grâce principalement à une diminution des coûts, note l’analyste.

«La firme compte profiter d’une restructuration dans ses relations de travail pour se doter d’une plus grande flexibilité à assigner les clients ainsi qu’à évaluer, gérer et récompenser les efforts de ventes, tout en répondant au changement des conditions de marché», dit Adam Shine.

La firme prévoit également rembourser 90M$ de dette en mai et juin. Le ratio d’endettement (dette/ BAIIA) est tombé à 1,1 fois au premier trimestre, comparativement à 1,3 fois au trimestre précédent. À pareille dette l’année dernière, ce ratio se situait à 2,2 fois. L’analyste estime qu’il tombera à 0,9 fois en 2019 et à 0,5 fois en 2020.

 

Medtronic (MDT, 88,27$US): Le meilleur est à venir, selon un analyste

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.