À surveiller: Dollarama, Stella-Jones et IPL

Publié le 19/03/2019 à 07:46

À surveiller: Dollarama, Stella-Jones et IPL

Publié le 19/03/2019 à 07:46

Par Dominique Beauchamp

Stella-Jones (SJ, 42,30$): le fabricant de traverses revient sur les rails

Le fabricant de traverses de chemins de fer, de poteaux et de bois de construction a dévoilé des résultats trimestriels satisfaisants et des perspectives encourageantes pour 2019 tout en majorant son dividende de 16,7%.

Puisque la société prévoit réaliser d’autres acquisitions au cours des douze prochains mois, la hausse du dividende témoigne de laconfiance des dirigeants dans sa capacité à générer des flux de trésorerie libres, indique Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

Sans les pertes non récurrentes liées aux opérations de couverture sur le prix du diesel, le quatrième trimestre a été conforme aux attentes: les revenus ont crû de 15%, le bénéfice d’exploitation de 35%.

L’entreprise a aussi fourni un aperçu encourageant pour 2019. Son bénéfice devrait varier entre 275 et 305 millions de dollars, comparativement au consensus de 290M$. Ces prévisions représentent une croissance de 14%.

«Les prix pour les traverses devraient continuer à se rétablir grâce aux stocks modestes et au mécanisme d’indexation décalé des contrats avec les chemins de fer, explique l’analyste.

La forte demande de poteaux de remplacement lui permettra aussi de refiler aux clients la hausse antérieure du cours de certaines essences de bois, ce qui améliorera les marges, prévoit M. Poirier.

Stella-Jones prévoit des revenus stables pour sa filiale de bois résidentiel qui ajuste ses prix au recul récent du cours du bois d’œuvre. Les marges devraient par contre en bénéficier.

Au cours actuel, le titre est attrayant parce que les perspectives fondamentales s’améliorent, les flux de trésorerie sont toujours aussi solides et la répartition du capital reste aussi disciplinée, dit-il.

M. Poirier maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 50$. Des acquisitions ajouteraient davantage à la valeur du titre.

Plastiques IPL (IPLP, 11,17$): deux déceptions et une surprise pour la nouvelle recrue en Bourse

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.